Bilan 2016 du jeune paracycliste, Dorian Foulon

Après une saison intense, Dorian Foulon, paracycliste et junior 2ème année a bien voulu répondre à nos questions. 

 

Malgré une très bonne saison en terme de résultats, quelles sont tes déceptions ? 

Ma saison 2016 a été organsée autour de la participation aux Jeux Paralympiques de Rio car je savais qu'il y avait un petit espoir d'être sélectionné. J'ai accumulé de bons résultats aussi il était normal d'y croire jusqu'au dernier moment. Quand la sélection est tombée, j'ai été déçu mais j'ai vite rebondi grâce au soutien de ma famille et de mon entourage. Au niveau scolaire, j'ai raté mon BAC S de peu, ce qui aurait été une surprise puisque je n'ai fait que la moitié des cours mais bon j'aurai bien voulu le réussir dès la 1ère année. Heureusement, j'ai validé la physique ! J'en profite pour remercier mes professeurs et la direction du lycée Louis de Foix de Bayonne qui mettent tout en oeuvre pour me faciliter mes déplacements.

D'un point de vue sportif, je regrette ma petite erreur sur l'épreuve en ligne de la Coupe du Monde en Belgique car j'avais les moyens de faire un podium surtout après l'un de mes meilleurs chronos 2 jours avant. En valide, j'ai craqué à 5 km de l'arrivée de la pré-mondiale en Espagne car j'ai fourni beaucoup trop d'efforts dans le final, c'est dommage car ma pointe de vitesse m'aurait certainement permis de faire un podium. Enfin, ma chute sur le régional route me coûte cher car j'avais vraiment de bonnes jambes ce jour là, mais ça fait partie du vélo.  

Comment expliques-tu ce manque de confiance des sélectionneurs à ton égard ? 

J'ai toujours dit qu'une sélection était de la responsabilité des sélectionneurs. Je n'ai rien à me reprocher au niveau de mes résultats. J'ai tout fait pour être prêt physiquement mais je dois comprendre que les performances sportives ne sont pas les seuls critères. A l'avenir, je saurai à quoi m'en tenir. 

Quelles sont tes satisfactions ? 

Heureusement, elles sont nombreuses. En valide tout d'abord, ma victoire à Bayonne en début d'année m'a vraiment débloqué. Puis j'ai fait un grand numéro sur le trophée Euskal Herria à Amurrio. Je gagne devant Iñigo Elosegui avec qui j'ai fait 70 km d'échappée. Quand je vois qu'il a terminé 15ème du mondial junior, je ne peux qu'être satisfait ! J'avais aussi à coeur de faire un podium au Championnat Régional du contre-la-montre car certaines personnes pensent que le niveau en Espagne est en deçà du nôtre alors imaginez ma satisfaction après ma victoire qui est aussi mon premier titre régional. Bien sûr, la plus belle victoire en valide est sans aucun doute la Vuelta de la Rioja (ndlr : course nationale par étapes). Je ne peux expliquer ce que j'ai ressenti. Gagner l'étape reine en solitaire, puis garder mon maillot de leader grâce à mon équipe (ndlr : Asesores de Navarra) devant les meilleurs coureurs espagnols et tout ça en présence de mes parents et de mon entraîneur... Que du bonheur.

Quand je regarde mon palmarès en handisport, je me dis qu'à 18 ans alors que je cours avec des adultes, je n'ai pas de regrets à avoir. En plus de deux manches (ndlr : 3 Coupes du monde ont eu lieu en 2016 soit 6 manches - CLM et route), j'ai gagné la Coupe du Monde UCI. Je suis quadruple Champion de France sur piste et route et je termine 1er au ranking point UCI c'est-à-dire que je suis le numéro 1 mondial cette année, je n'en reviens pas moi même. 

Tu as gagné la Vuelta de la Rioja la semaine des épreuves piste des Jeux et le Championnat Régional du contre-la-montre le jour de l'épreuve en ligne, comment analyses-tu ces victoires à cette époque de l'année ? 

Après ma non-sélection aux Jeux, Christophe Dizy, mon entraîneur, a voulu poursuivre ma préparation telle qu'elle était programmée en début d'année. Nous n'avons rien changé. Le but était de voir si nous étions dans le vrai pour les Jeux avec en point de mire le Championnat du Monde 2017 qui aura lieu fin août. En fait, le mois de septembre a été la meilleure période de ma saison. J'étais en grande forme. Christophe a vu juste encore une fois et même si je peux avoir un peu de regrets par rapport aux Jeux, j'ai la satisfaction de mieux me connaître aujourd'hui. 

Dans quelle équipe vas-tu évoluer l'an prochain ? 

A l'heure d'aujourd'hui, je courrai l'an prochain sous les couleurs de Urt Vélo 64. J'ai eu des propositions intéressantes mais pas forcément en accord avec mon projet handisport. Il est difficile pour une équipe en division nationale de vous recruter sans que vous puissiez faire toute la saison avec eux. Malgré tout, je vais être suivi par la réserve d'une équipe professionnelle espagnole avec option d'intégration complète peut-être dès 2017. 

Seras-tu soutenu par l'équipe Direct énergie en paracyclisme l'an prochain ? 

J'espère, bien évidemment que Jean René Bernaudeau me fera encore confiance l'an prochain. L'aide qu'il m'a apportée a été précieuse. Elle m'a permis de passer une saison sans souci matériel avec une équipe réactive à l'image de Nicolas, le mécano. J'aimerais continuer à porter les couleurs de l'équipe en 2017 aux côtés de Romain Sicard que je remercie également. 

Où en es-tu au niveau scolaire et de l'Académie Nationale Handisport de Paracyclisme ? 

La réussite au BAC sera ma priorité en 2017. Ensuite, je pourrai me consacrer pleinement au vélo en suivant une formation liée au sport et au handicap. Tant que je suis scolarisé, je reste à l'académie. Je n'oublie pas grâce à qui je suis ici et tout ce que certaines personnes m'ont apporté et m'apportent encore. Je pense bien sûr à Sami El Gueddari, l'excellent consultant de France Télévision lors des Jeux Paralympiques qui est en charge des filières haut niveau à la Fédération Française Handisport. Je pense également aux éducateurs de Urt Vélo 64 qui m'encadrent sportivement et quotidiennement. 

Quels sont tes objectifs l'an prochain ? 

Tout d'abord, je vais courir toute la saison chez les valides afin de poursuivre mon apprentissage. J'espère remporter quelques victoires avec un podium au Championnat Régional Espoir sur route. En paracyclisme, j'aimerais garder mes titres nationaux et remporter une manche de Coupe du Monde. Mon objectif principal sera les Championnats du Monde sur route en Afrique du Sud, si je suis sélectionné bien sûr!