Semaine du Handicap avec l'IAE Pau-Bayonne

Pour la deuxième année consécutive, quatre étudiantes de l'IAE Pau-Bayonne en master Management de la santé ont sollicité l'association Urt Vélo 64 pour animer des activités sportives et ludiques afin de sensibiliser le public au handicap en partageant un moment de convivialité lors de "la semaine du handicap". 

L'association était présente jeudi 13 avril au gymnase Robert Caillou de la Floride à Bayonne pour initier les participants grâce aux différents ateliers adaptés mis à disposition. Pendant trois heures, le public a pu tester le matériel adapté pour pouvoir comprendre et ressentir de manière ludique les "problèmes" que peuvent rencontrer des personnes en situation de handicap dans leur quotidien. De ce fait, nous avons proposé diverses activités liées au handisport telles que la boccia, la sarbacane, le basket fauteuil, le cécifoot et les vélos adaptés. Lors de cette manifestion, nous avons eu la visite d'une classe du Lycée Paul Bert de Bayonne qui est venue essayer les différents ateliers et ainsi apprendre et comprendre la quatre grandes familles du handicap. 

Nous tenons à remercier les élèves de l'IAE Pau-Bayonne qui nous ont sollicité et qui ont mis en place cette semaine afin de destygmatiser le handicap. Nous remerçions particulièrement Carole et Laure qui ont tenu à apporter leur aide à l'association en participant à l'animation de nos ateliers lors de la journée Biarritz en forme. Nous espérons que cette belle intiative sera reconduite l'année prochaine avec la future promotion Management de la santé.  

Sensibilisation au handicap avec Urt Vélo 64 au Biarritz en forme 2017

Urt Vélo 64 était présent pour la 8ème édition du Biarritz en forme dimache 9 avril. Lors de cette journée, plus d'une quarantaine d'associations locales et de clubs ont fait le déplacement afin de proposer au grand public des initiations sportives gratuites sans aucune notion de compétition. Urt Vélo 64 s'était fixé l'objectif de sensibiliser le public valide en lui proposant de se mettre en situation de handicap grâce à plusieurs activités sportives adaptées de façon ludique. Les représentants de l'association (valides et handis) ont ainsi pu sensibiliser plus de 150 personnes valides aux différents types de handicap grâce aux explications et aux animations proposées (boccia, la sarbacane, le sport collectif en fauteuil, le parcours cécité et les vélos adaptés). Trois résidents en situation de handicap, David, Edouard et Franck issus de la Résidence Tarnos Océan étaient présents afin de présenter et d'animer, avec un bénévole, les ateliers qu'ils affectionnent particulièrement et qui les caractérisés (vélos, sarbacane et boccia). 

"Pionnière dans le paracyclisme et la sensibilisation au handicap, Urt Vélo 64 ne cesse

de vouloir proposer des événements afin de destygmatiser une cause qui lui est chère, le handicap."

Cette année a encore été une réussite grâce à une météo plus que favorable et des participants venus nombreux pour profiter de cette journée sportive placée sous le signe de la bonne humeur et du partage. Nous tenons particulièrement à remercier l'ensemble des bénévoles présents tout au long de cette journée et qui ont effectué un travail remarquable. Leur professionnalisme et leurs connaissances du handicap leurs ont permis de répondre aux nombreuses questions posées par les participants présents sur la manifestation.  Les retours positifs de ces derniers sur l'ensemble de nos initiatives nous pousse davantage à développer les actions que nous menons depuis plusieurs années déjà. Pionnière dans le paracyclisme et la sensibilisation au handicap, Urt Vélo 64 ne cesse de vouloir proposer des événements afin de destygmatiser une cause qui lui est chère, le handicap, et souhaite développer ses actions tout en touchant un public de plus en plus large et hétéroclite. La convivialité, la bonne humeur et l'esprit de famille sont les maîtres mots de la dynamique de notre structure. Un grand merci à nos partenaires, qui grâce à leur générosité, nous permettent de développer et augmenter le nombre d'intervention de sensibilisation au handicap et à l'association Biarritz Côte Basque Sport Santé organisatrice de l'événement qui nous fait confiance depuis plusieurs années. Nous espérons vous retrouver nombreux lors de la prochaine édition du Biarritz en forme en 2018. 

Retrouvez l'ensemble des photos sur notre page Facebook. 

Sensibilisation à Cambo-les-Bains : Le "Handi Sport Adapté" dans toute sa grandeur

La municipalité, l'accueil de loisirs et notre association ont organisé une nouvelle journée de sensibilisation dans la commune cher à Edmond Rostand. Grâce à un concept bien rodé par notre équipe d'animateurs dont David et Edouard (Licenciés handisport de la Résidence Tarnos Océan), les ateliers ont permis à de jeunes enfants de l'accueil de loisirs mixés avec des personnes en situation de handicap de mieux comprendre les difficultés qu'elles rencontrent mais aussi à mieux appréhender les différences. D'autre part, des patients du centre de réadaptation fonctionnelle de Mariénia ont pu essayer des vélos adaptés et découvrir ou redécouvrir la joie de pratiquer un sport de pleine nature. 

Certains de nos partenaires nous ont fait le plaisir de venir nous rencontrer sur le terrain tel que le Rotary BBA à l'image de son président élu Maurice Trevinal et ainsi se rendre compte du travail quotidien des bénévoles et techniciens de Urt Vélo 64 au service des personnes en situation de handicap. L'aide des comités départementaux handisport et sport adapté dont la présence de la chargée de mission de cette dernière, nous encourage à continuer de développer nos activités au-delà des clivages sous une seule et unique notion : le Handi Sport Adapté. Urt vélo 64 poursuit son action auprès d'un public toujours plus nombreux avec "Un regard différent sur le handicap".