Intervention au collège Jean Rostand

En collaboration avec le comité départemental handisport des Pyrénées Atlantiques, Urt Vélo 64 est intervenu dans le cadre de Handiscol (accès des enfants en situation de handicap à l'école et au sport scolaire) au collège Jean Rostand à Biarritz. Huit enfants ont profité de cette séance pour découvrir le cyclisme adapté grâce aux vélos spécifiques dont dispose notre association. Au-delà de l'apprentissage proprement dit et de l'utilisation du matériel, chaque enfant a pu le temps d'un après-midi "s'évader" et ressentir cette sensation de liberté qu'offre le vélo. A voir les visages radieux des jeunes débutants et la satisfaction des encadrants, il ne fait nul doute que l'experience se renouvèlera dans un avenir proche. 

Sorties Handi Sport Adapté

C'est en 2010, que l'idée d'organiser des sorties de cyclisme adaptées aux personnes en situation de handicap a émergé suite à des rencontres aussi riches que constructives. A l'époque un établissement spécialisé, en l'occurrence, la Résidence Tarnos Océan à travers Ugo Manca son animateur sport, participait avec 5 résidents à nos sorties tous les 15 jours.

7 ans après, ce n'est pas moins de 9 établissements (EVAH Bayonne et Hasparren, Résidence Tarnos Océan, Foyer de vie François de Paule, PEP de Urt, Hameau de Bellevue, Centre Argia, Pémartin et Biarritzenia) qui nous accompagnent sur les bords de Nive à Bayonne ou sur la Vélodyssée à Ondres. Cinq créneaux sont proposés chaque semaine (mercredi après-midi, jeudi matin et après-midi, vendredi matin et samedi après-midi) durant toute l'année (sauf août et vacances de Noël) regroupant ainsi plus d'une soixantaine de pratiquants.  

Notre volonté est avant tout de développer le sport, santé, bien-être dans toute sa signification sans barrière, sans à priori et pour toutes les formes de handicap. En effet, qu'ils soient atteints d'un handicap physique ou mental, les résidents pratiquent ensemble les activités que nous proposons et elles sont multiples. Depuis l'an dernier et grâce à la municipalité de Tarnos, nous avons la possibilité d'offrir aux adhérents une pratique même lorsque les conditions climatiques ne permettent pas de rouler en vélo. Sport collectif en fauteuil ou debout, sarbacane, boccia, cécifoot,... sont autant de disciplines partagées par le groupe. Partage, rire, bonne humeur, sport, santé, bien-être,... définissent ces moments forts qui motivent notre équipe d'éducateurs bénévoles qui ne cessent de croitre. La 7ème saison est donc lancée après un pique-nique convivial au sein de l'extension de la résidence Tarnos Océan qui nous a accueillit pour l'occasion. 

Retrouvez l'ensemble des photos de la journée sur notre page Facebook.

Projet 3ème préparatoire lycée Paul Bert : Urt Vélo 64 s'engage auprès des établissements scolaires

La rentrée des classes sonne aussi comme réforme et nouveaux projets. Parmi ceux-ci, le sport, l'intégration, la santé et le handicap prennent une place prépondérante. Il n'est donc pas surprenant de croiser l'association Urt Vélo 64 en compagnie d'enseignants prompts à développer de nouvelles démarches dans leur programme éducatif à travers les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). 

Les EPI sont une modalité nouvelle de mise en oeuvre des programmes disciplinaires : ils sont, en effet, pensés comme une manière pour le professeur de réaliser une partie de son programme différemment : "le programme d'enseignement du cycle 4 (classes de 5e, 4e et 3e) fixe le cadre des contenus enseignés (dans les EPI). D'autre part, leurs contenus seront établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances.

C'est dans ce cadre, que les éducateurs de notre association accompagnent les professeurs de la classe de 3ème prépa. du lycée Paul Bert dans le montage de leur projet autour de la thématique : corps, santé, bien-être, sécurité. Chaque EPI mêle plusieurs disciplines (français, mathématiques et sport, nous concernant) autour d'un thème, de manière à permettre aux élèves de "comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant". Ils permettent de s'appuyer sur des connaissances issues des disciplines, mais appliquées à des objets communs au sein d'un projet porté par des équipes. Les EPI favorisent une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (site internet, magazine, maquette,...) qui fera l'objet d'une évaluation. L'objectif est de placer l'élève dans une démarche active qui l'amène à utiliser et concrétiser les savoirs et compétences. Ce projet se concrétisera dans le courant du mois d'octobre avec un séjour dans le sud Landes qui permettra pendant 3 jours aux élèves de mettre en oeuvre leurs apprentissages avec en toile de fond un travail de cohésion du groupe qui se répercutera tout au long de l'année scolaire.