Journées "Handival"

Les rencontres « Handival » organisées par le club, ont pour but de rassembler un large public afin de faire découvrir ou de redécouvrir des activités physiques adaptées aux personnes en situation de handicap et aux valides. Ce sont des événements sportifs destinés à tous (femmes, enfants, seniors, personnes handicapées et valides...) qui sont organisés dans les collectivités qui ont accueilli pendant 10 ans, l’International Paracyclisme Tour (course cycliste ouverte aux personnes en situation d’handicap et organisée par le club).

Ces actions nous ont permis de promouvoir le handisport en général et le paracyclisme en particulier et d’informer environ 500 personnes dont 150 personnes handicapées lors des 6 journées organisées à Cambo-les-Bains, Biarritz, Bayonne et Urt en 2016.

Le public y découvre des activités physiques adaptées de manière ludique; il est mis en situation de handicap sensoriel (auditif et/ou visuel) ou encore moteur à l’aide de matériel adapté et de plusieurs ateliers (basket, rugby, handbike, tricycle, tennis de table, boccia, sarbacane, parcours en fauteuil, fléchettes pendulaires, randonnée cyclo).

D'année en année nous pouvons compter sur une plus grande mobilisation des personnes pour participer à nos journées et nous tenons à les en remercier. C'est grâce à cette présence que des associations comme la nôtre se développent afin de promouvoir la place du handicap au sein de la société et que petits et grands apprennent à changer leurs regards au travers de la mixité et des sports que nous présentons.