Sensibilisations au handicap et code de la route

Cet été, l'association urtoise s'est déplacée sur deux sites pour réaliser des sensibilisations. Tout d'abord, elle s'est rendue au centre de loisirs à Saint-Jean-Pied-de-Port toute une journée pour faire découvrir le sport adapté aux enfants âgés de 4 à 10 ans.

Après une présentation ludique des différents types de handicap, l'ensemble des jeunes a été séparé en groupe afin de les mettre en situation de handicap grâce à des ateliers sportifs. Ils ont ainsi pu découvrir des activités telles que la boccia, la sarbacane, la parcours fauteuil, le parcours cécité, les vélos adaptés, le céci-foot,... liées au handicap moteur et sensoriel. L'équipe pédagogique s'est également jointe auprès des enfants pour découvrir la pratique sportive adaptée. 

Par la suite, l'équipe urtoise a participé à une journée de prévention au foyer de vie François-de-Paule afin de sensibiliser les résidents aux dangers qu'ils peuvent rencontrer lors de leurs sorties à vélo sur les routes empruntées par d'autres véhicules. La partie pédagogique a été présentée par la police municipale d'Anglet puis la pratique réalisée par Urt Vélo 64 grâce au matériel adapté qui a permis aux participants de mettre en lumière les conseils et informations émis le matin. 

Ces deux interventions ont donné l'occasion aux bénévoles de l'association de faire découvrir le handicap aux plus jeunes et le vélo adapté aux personnes en situation de handicap.