Rencontres Handi-Sport-Adapté autour du vélo

La 7ème saison des sorties vélo en faveur des établissements spécialisés accueillant des personnes en situation de handicap vient "déjà"  d'être bouclée. Comment ne pas se souvenir des débuts en bord de Nive avec la Résidence Tarnos Océan, le 1er centre avec qui nous avons développé ce concept. Depuis, d'autres structures nous ont rejointes faisant passer l'effectif de 5 à 60 pratiquants, de 1 à 8 établissements conventionnés, d'un créneau tous les quinze jours à 3 séances hebdomadaires sans oublier les 2 séances mensuelles de Bayonne à Salies de Béarn en passant par Ustaritz, Briscous et Ondres. 

Le bilan de cette 7ème année est une nouvelle fois exceptionnelle et sans fausse modestie, nous pouvons aussi dire que nous sommes le seul club à proposer cette activité à travers notre Pays. Unique donc comme les bénévoles à qui nous rendons hommage aujourd'hui et sans qui nous ne pourrions encadrer les groupes. Unique aussi comme le professionnalisme des éducateurs des centres avec qui nous travaillons toute l'année. Unique comme la joie et le bonheur que nous transmettent les pratiquants qu'ils soient atteints d'un handicap mental ou physique. Enfin comme il est de coutume depuis 4 ans, nous avons clôturé notre saison par un séjour à Vieux-Boucau dans des conditions optimums et qui restera un excellent souvenir pour les participants.

2017/2018 nous réserve encore de belles balades et des séjours plus nombreux afin de pouvoir satisfaire les sollicitations toujours plus conséquentes. Coup d'envoi début septembre !

Nous remercions bien entendu les différentes directions qui nous ont renouvelé leur confiance et leur amitié sans faille ainsi que les nouveaux établissements inscrits pour la rentrée. Merci aussi à nos partenaires et aux institutions qui nous soutiennent plus que jamais tels que la Direction Départementale de la Jeunesse et Sports, la région Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques et la municipalité de Urt.

Intervention au collège Jean Rostand

En collaboration avec le comité départemental handisport des Pyrénées Atlantiques, Urt Vélo 64 est intervenu dans le cadre de Handiscol (accès des enfants en situation de handicap à l'école et au sport scolaire) au collège Jean Rostand à Biarritz. Huit enfants ont profité de cette séance pour découvrir le cyclisme adapté grâce aux vélos spécifiques dont dispose notre association. Au-delà de l'apprentissage proprement dit et de l'utilisation du matériel, chaque enfant a pu le temps d'un après-midi "s'évader" et ressentir cette sensation de liberté qu'offre le vélo. A voir les visages radieux des jeunes débutants et la satisfaction des encadrants, il ne fait nul doute que l'experience se renouvèlera dans un avenir proche. 

Sorties Handi Sport Adapté

C'est en 2010, que l'idée d'organiser des sorties de cyclisme adaptées aux personnes en situation de handicap a émergé suite à des rencontres aussi riches que constructives. A l'époque un établissement spécialisé, en l'occurrence, la Résidence Tarnos Océan à travers Ugo Manca son animateur sport, participait avec 5 résidents à nos sorties tous les 15 jours.

7 ans après, ce n'est pas moins de 9 établissements (EVAH Bayonne et Hasparren, Résidence Tarnos Océan, Foyer de vie François de Paule, PEP de Urt, Hameau de Bellevue, Centre Argia, Pémartin et Biarritzenia) qui nous accompagnent sur les bords de Nive à Bayonne ou sur la Vélodyssée à Ondres. Cinq créneaux sont proposés chaque semaine (mercredi après-midi, jeudi matin et après-midi, vendredi matin et samedi après-midi) durant toute l'année (sauf août et vacances de Noël) regroupant ainsi plus d'une soixantaine de pratiquants.  

Notre volonté est avant tout de développer le sport, santé, bien-être dans toute sa signification sans barrière, sans à priori et pour toutes les formes de handicap. En effet, qu'ils soient atteints d'un handicap physique ou mental, les résidents pratiquent ensemble les activités que nous proposons et elles sont multiples. Depuis l'an dernier et grâce à la municipalité de Tarnos, nous avons la possibilité d'offrir aux adhérents une pratique même lorsque les conditions climatiques ne permettent pas de rouler en vélo. Sport collectif en fauteuil ou debout, sarbacane, boccia, cécifoot,... sont autant de disciplines partagées par le groupe. Partage, rire, bonne humeur, sport, santé, bien-être,... définissent ces moments forts qui motivent notre équipe d'éducateurs bénévoles qui ne cessent de croitre. La 7ème saison est donc lancée après un pique-nique convivial au sein de l'extension de la résidence Tarnos Océan qui nous a accueillit pour l'occasion. 

Retrouvez l'ensemble des photos de la journée sur notre page Facebook.