Sorties hebdomadaires avec la Résidence Tarnos Océan

Tous les jeudis et vendredis l'équipe de Urt Vélo 64 accompagne des établissements spécialisés lors de sorties vélo aux abords des pistes cyclables sur les bords de la Nive à partir de la Floride à Bayonne ou sur la piste "vélodyssé" à Ondres.

Ces journées permettent à nos bénévoles et encadrants qualifiés de faire découvrir le paracyclisme et de rendre plus autonome des personnes atteintes de handicaps assez lourds tout en les aidant dans la recherche d'épanouissement, source de bien-être et de santé. 

Chaque mois nous souhaitons vous présenter un des centres qui nous accompagne depuis la création de ces journées ou depuis peu. En ce mois de janvier, nous vous présentons la Résidence Tarnos Océan qui est le tout premier centre à avoir participé à nos sorties et une petite interview de Ugo, éducateur sportif de la RTO, et d'Edouard résident et fidèle à notre action. 

"La Résidence Tarnos Océan, ouverte en mars 2000,est située en plein centre de Tarnos dans le Sud des Landes. C'est pour une partie un foyer de vie ou foyer occupationnel (34 studios) et foyer d'accueil médicalisé (21 studios), plus un studio d'hébergement temporaire. La RTO accueille des adultes infirmes moteurs cérébraux, les traumatisés crâniens et les cérébro-lésés. Les professionnels aident les résidants à exploiter au maximum leurs capacités et possibilités, à maintenir et développer son autonomie. L'animation est le support privilégié des ateliers, sorties, voyages, spectacles et sports proposés aux résidants. L'intégration et la reconnaissance sociale sont systématiquement recherchées au travers de ces activités." 

Comment avez-vous connu l'association Urt Vélo 64 ? Quel est votre avis concernant les activités proposées aux personnes en situation de handicap ? 

Ugo : "J'ai fait connaissance avec l'association lors des premières journées Handival organisées par Urt vélo 64 en 2009. La diversité des activités sportives proposées par l'association permettent à chacun de nos résidents de pouvoir pratiquer du sport loisir de manière ludique et adaptée à la personne lors des journées Handival. Les sorties hebdomadaires du jeudi permettent à 9 résidents de pratiquer le paracyclisme loisir sous toutes ses formes (tricycle, handbike) de manière régulière." 

Constatez-vous des bienfaits auprès de vos résidents grâce à cette action ? 

Ugo : "Je mettrai en avant tout d'abord la richesse des relations humaines au sein du club qui sont à mes yeux très importantes. Lorsque l'on se rend à une journée sportive, c'est bien sûr Urt Vélo qui organise mais c'est avant tout Christophe, Gilbert, Alain, Céline,... Nos résidents se sentent en sécurité dans l'activité et ont de bons repères grâce à l'encadrement de qualité fourni par le club. L'intégration au sein du club est une réelle réussite notamment pour Franck et Edouard qui font partie intégrante de Urt Vélo 64." 

Depuis combien de temps participez-vous à ces activités ? Que vous apporte ces sorties adaptées proposées par Urt Vélo 64 ?  

Edouard : "J'ai débuté les activités avec Urt Vélo 64 dès le lancement, en 2010, avec mon propre tricycle. Ces sorties sont des moments privilégiés, qui me permettent de me vider la tête, de me ressourcer tout en rencontrant de nouvelles personnes. De plus, j'accompagne l'association sur des journées handival où je m'occupe de l'activité sarbacane, j'explique et conseille des personnes valides qui découvrent ce sport. Cela me permet de m'évader, de faire connaître auprès des valides des sports adaptés et de pratiquer une activité sportive régulière."