Projet 3ème préparatoire lycée Paul Bert : Urt Vélo 64 s'engage auprès des établissements scolaires

La rentrée des classes sonne aussi comme réforme et nouveaux projets. Parmi ceux-ci, le sport, l'intégration, la santé et le handicap prennent une place prépondérante. Il n'est donc pas surprenant de croiser l'association Urt Vélo 64 en compagnie d'enseignants prompts à développer de nouvelles démarches dans leur programme éducatif à travers les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). 

Les EPI sont une modalité nouvelle de mise en oeuvre des programmes disciplinaires : ils sont, en effet, pensés comme une manière pour le professeur de réaliser une partie de son programme différemment : "le programme d'enseignement du cycle 4 (classes de 5e, 4e et 3e) fixe le cadre des contenus enseignés (dans les EPI). D'autre part, leurs contenus seront établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances.

C'est dans ce cadre, que les éducateurs de notre association accompagnent les professeurs de la classe de 3ème prépa. du lycée Paul Bert dans le montage de leur projet autour de la thématique : corps, santé, bien-être, sécurité. Chaque EPI mêle plusieurs disciplines (français, mathématiques et sport, nous concernant) autour d'un thème, de manière à permettre aux élèves de "comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant". Ils permettent de s'appuyer sur des connaissances issues des disciplines, mais appliquées à des objets communs au sein d'un projet porté par des équipes. Les EPI favorisent une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (site internet, magazine, maquette,...) qui fera l'objet d'une évaluation. L'objectif est de placer l'élève dans une démarche active qui l'amène à utiliser et concrétiser les savoirs et compétences. Ce projet se concrétisera dans le courant du mois d'octobre avec un séjour dans le sud Landes qui permettra pendant 3 jours aux élèves de mettre en oeuvre leurs apprentissages avec en toile de fond un travail de cohésion du groupe qui se répercutera tout au long de l'année scolaire.