Sorties Handi Sport Adapté

C'est en 2010, que l'idée d'organiser des sorties de cyclisme adaptées aux personnes en situation de handicap a émergé suite à des rencontres aussi riches que constructives. A l'époque un établissement spécialisé, en l'occurrence, la Résidence Tarnos Océan à travers Ugo Manca son animateur sport, participait avec 5 résidents à nos sorties tous les 15 jours.

7 ans après, ce n'est pas moins de 9 établissements (EVAH Bayonne et Hasparren, Résidence Tarnos Océan, Foyer de vie François de Paule, PEP de Urt, Hameau de Bellevue, Centre Argia, Pémartin et Biarritzenia) qui nous accompagnent sur les bords de Nive à Bayonne ou sur la Vélodyssée à Ondres. Cinq créneaux sont proposés chaque semaine (mercredi après-midi, jeudi matin et après-midi, vendredi matin et samedi après-midi) durant toute l'année (sauf août et vacances de Noël) regroupant ainsi plus d'une soixantaine de pratiquants.  

Notre volonté est avant tout de développer le sport, santé, bien-être dans toute sa signification sans barrière, sans à priori et pour toutes les formes de handicap. En effet, qu'ils soient atteints d'un handicap physique ou mental, les résidents pratiquent ensemble les activités que nous proposons et elles sont multiples. Depuis l'an dernier et grâce à la municipalité de Tarnos, nous avons la possibilité d'offrir aux adhérents une pratique même lorsque les conditions climatiques ne permettent pas de rouler en vélo. Sport collectif en fauteuil ou debout, sarbacane, boccia, cécifoot,... sont autant de disciplines partagées par le groupe. Partage, rire, bonne humeur, sport, santé, bien-être,... définissent ces moments forts qui motivent notre équipe d'éducateurs bénévoles qui ne cessent de croitre. La 7ème saison est donc lancée après un pique-nique convivial au sein de l'extension de la résidence Tarnos Océan qui nous a accueillit pour l'occasion. 

Retrouvez l'ensemble des photos de la journée sur notre page Facebook.