La FFC met à l'honneur Urt Vélo 64

La fin de l'année rime aussi avec Assemblée Générale et mise à l'honneur des coureurs qui se sont distingués que ce soit au niveau régional, national ou international.

Même si aujourd'hui, il est encore difficile de comprendre où est la place du Paracyclisme au sein de la Fédération Française de Cyclisme, cette dernière est sensible aux performances des cyclistes en situation de handicap. Liée par une convention avec la Fédération Française Handisport, la FFC soutient cette dernière en particulier lors des Championnats de France de Paracyclisme qui sont organisés sous l'égide des deux fédérations. Rappelons également que le paracyclisme a intégré officiellement l'Union Cycliste Internationale suite à la signature avec le Comité International Paralympique du transfert de gouvernance en 2007 concrétisé par l'organisation des premiers Championnats du Monde UCI de paracyclisme route et piste en Aquitaine.

Organisateur d'une des plus grandes courses internationales à étapes (2005-2012), Urt Vélo 64 était déjà au coeur du développement du cyclisme handisport national mais aussi international. En effet, les relations étroites, entre un grand Monsieur du cyclisme valide en la personne de Michel Thèze (responsable de la commission nationale de Paracyclisme en 2009) et nos dirigeants avaient permis de mettre en place cette convention avec comme objectif principal d'appliquer les contraintes de l'UCI et les particularités de notre système de fonctionnement national. 

Ce n'est donc pas une surprise de voir notre association reconnue pour son travail de développement depuis de nombreuses années par la FFC. Nous remercions chaleureusement le comité départemental FFC des Pyrénées Atlantiques à travers son président Michel Gilbert et le comité régional d'Aquitaine et son président Vincent Dedieu, qui ont récompensé, à l'occasion de leur Assemblée Générale respective, nos athlètes valides mais aussi nos sportifs en situation de handicap pour les excellents résultats obtenus en 2017 en paracyclisme tout en soulignant leur présence dans les pelotons valides.

Au-delà de cette reconnaissance régionale, n'oublions pas que Urt Vélo 64 a été primé par la FFC et la Fondation FDJ en 2016 en recevant le 1er prix "Cyclisme Solidaire". A cette occasion, M. David Lappartient, nouveau président de l'UCI avait pu s'entretenir longuement avec Christophe Dizy et ainsi se rendre compte de l'étendue des actions menées par notre club en particulier sur la détection et le suivi des jeunes paracyclistes. Depuis, notre association et le Pôle Espoir de Paracyclisme, sont suivis avec intérêt par Monsieur Lappartient, notamment à travers Dorian Foulon, tous deux originaires du Morbihan.

Crédit photo : FFC

DERNIERES ACTUS

INFORMATIONS