2 nouveaux titres de Champion de France Piste de Paracyclisme pour Urt Vélo 64!

Les 7 et 8 février, sur le vélodrome de Bordeaux Lac, s’est déroulé le Championnat de France Piste de Paracyclisme. Urt Vélo était représenté par Damien DEBEAUPUITS catégorie tandem, qui, exceptionnellement a été piloté par Pierre Créma. Ce Championnat était une première pour nos athlètes qui ont su défendre nos couleurs en obtenant deux nouveaux titres de champion de France Piste de Paracyclisme.

Notre tandem officiel composé de Damien Debeaupuits et Mickaël Dhinnin s’était engagé pour participer au Championnat ce week-end mais lors de leur ultime entrainement préparatoire sur piste, Mickaël et Damien sont lourdement tombés. En effet, "Nous n'avons pas pu éviter un jeune cycliste qui a glissé au dessus de nous. Mickaël a encaissé le choc sur son bras. La fourche et la roue avant du tandem ont été cassés également." nous a fait part Damien. Si ce dernier s’en est sorti avec de petites égratignures, il n’en est pas de même pour Mickaël qui s’est fracturé le coude avec déplacement. Ce dernier était déçu pour Damien et le travail qu’ils avaient accompli jusqu’à présent en vue des championnats de France et d’une possible sélection aux championnats du monde.

Afin d’éviter de compromettre leur chance de participation, le club et nos deux coureurs ont cherché activement un athlète souhaitant piloter le tandem dans un délai assez court, et c’est Pierre Créma, sociétaire du Club Athlétisme Municipal de la ville de Bordeaux, qui, après un test piste assez concluant, a piloté Damien lors de ce Championnat. Notre nouveau duo formé exceptionnellement pour l’occasion a su rapidement s’adapter à ces nouvelles sensations. 

En effet, après seulement un entraînement chrono ensemble, Damien Debeaupuits / Pierra Créma remportent le titre du kilomètre tandem samedi après-midi et ils clôturent ce Championnat en remportant également l’épreuve de poursuite.

Le président de Urt vélo 64 mais aussi manager du Team OSE Paracycling, Christophe Dizy, est satisfait des résultats de ce week-end : « C’était une grande première pour nos athlètes de participer à ce Championnat sur Piste. Nos coureurs s’étaient préparés dans les meilleures conditions afin de défendre au mieux nos couleurs et on peut dire qu’ils ont réussi ! Malgré la chute de Mickaël (Pilote tandem) 3 jours avant les épreuves, Damien a pu participer grâce à Pierre qui a accepté de remplacer notre pilote, ce qui n’a pas compromis nos chances de participation. Malgré ces deux titres, il y a des regrets car nous sommes très proches des minimas requis pour être sélectionné aux prochains championnats du monde en Hollande. Espérons que la Direction Technique Nationale évaluera favorablement les difficultés que nous avons rencontré pour nous préparer ».