Championnat d'hiver du Keirin - Maïtena Aguer, championne interrégionale !

Les urtois continuent leur apprentissage en découvrant les différentes épreuves proposées sur la piste. Après l'omnium il y a quinze jours, nos jeunes coureurs sont venus sur le vélodrome de Bordeaux-Lac afin de s'imprégner du Keirin avec la possibilité de décrocher le titre interrégional d'hiver. Amandine Cauet et Maïtena Aguer en cadette, Théo Rocton en cadet, étaient inscrits sur ces championnats. Rappelons que nos 3 pistards n'ont jamais côtoyé d'engin motorisé sur la piste et qu'ils ont découvert les règles du keirin le matin même !

Maïtena s'impose en cadette. La jeune urtoise n'en finit pas de nous surprendre. En effet, après des débuts sur piste en décembre dernier, Maïtena ne cesse de progresser et de marquer les esprits. C'est avec beaucoup d'autorité qu'elle remporte sa série devant des garçons plus aguerris faisant parler sa puissance et son tempérament d'attaquante. La finale a été plus compliquée bien sûr par rapport à l'adversité puisqu'elle réunissait les 6 meilleurs mais surtout à cause d'une appréhension compréhensible qui disparaitra au fur et à mesure que Maïtena prendra confiance en elle et en ses capacités. 

Amandine monte sur le podium. De plus en plus à l'aise sur le bois, Amandine a tenté de faire jeu égal avec les garçons, pas facile mais sa ténacité et son punch lui ont permis de s'imposer de justesse face à une autre fille et ainsi prendre la 3ème place derrière son équipière et la charentaise, Julie Le Castrec. Ce podium récompense une jeune fille méritante et volontaire.

Théo se perfectionne. Le pensionnaire de l'Académie Nationale Handisport de Paracyclisme prend les courses comme elles viennent avec l'objectif d'emmagasiner un maximum d'expérience avant de pouvoir se confronter à d'autres paracyclistes atteints du même handicap que lui (ndlr : Théo pédale avec une jambe en raison d'une agénésie fémorale). Ce n'est donc pas les résultats qui nous intéressent mais sa capacité à gérer les épreuves techniquement et sur ce point nous sommes sur le bon chemin !

Prochains rendez-vous : Championnats d'hiver de la vitesse le 11 février à Bordeaux-Lac, championnats d'Aquitaine sur piste les 19 et 26 avril à Bordeaux-Lac

Crédit photos : Maximilien Venisse Photographie 

Championnat d'hiver de l'Omnium - Vélodrome de Bordeaux Lac

Poursuivant la dynamique immiscée au sein de Urt Vélo 64, Maïtena Aguer, Amandine Cauet et Théo Rocton ont participé au championnat d'hiver de l'omnium. Cette épreuve a regroupé les meilleurs pistards du grand ouest de la France. En effet, de la Bretagne à la région Midi-Pyrénées en passant par le Pays de la Loire, près de 180 coureurs étaient engagés sur les deux jours de compétition organisés par le comité régional d'Aquitaine avec le concours du comité départemental de la Gironde. L'omnium, nouvelle version, est composé de 4 épreuves réparties sur une journée (scratch, tempo, élimination et addition de points). Cette année, seuls des cadets représentaient le club dont les courses avaient lieu le 1er jour.

Théo progresse. Une nouvelle fois, le coureur handisport a fait preuve de courage et de ténacité. Les relances et les "à coups" représentent une certaine difficulté pour ce jeune unijambiste mais on remarque une progression constante. En revanche, Théo s'adapte très bien à l'élimination, une épreuve tactique, qui demande une science de la course que Théo maitrise aujourd'hui. C'est donc à la surprise générale qu'il termine 10ème sur 23 participants.... Les nombreux connaisseurs ne s'y sont pas trompés en venant féliciter le jeune coureur de l'Académie Nationale Handisport de Paracyclisme.

Amandine s'épanouie. Les cadettes étaient au nombre de 12 représentant un joli peloton. Amandine a pris le départ de sa 2ème course sur piste. Après des débuts difficiles sur un vélodrome, ce petit gabarit rivalise aujourd'hui, avec les meilleures et surtout avec beaucoup de plaisir. Auteur de quelques faits de course intéressant, elle a aussi su se mettre "à la planche" pour sa camarade, Maïtena, quand il le fallut. 7ème au classement général en mettant  le collectif en avant... C'est très encourageant pour la suite de la saison.

Maïtena s'affirme. Après des débuts prometteurs, la cadette 1ère année a démontré une nouvelle fois son potentiel en net progression. Inconnue par les "locales", elle a été la seule capable de contrarier les plans des filles de Isle Jourdain. Elles étaient pourtant 3 à attaquer Maïtena mais l'urtoise n'a rien laché. Elle a même fait preuve à plusieurs reprises d'audace qui à chaque fois, a été récompensée. 5ème sur le scratch, 2ème sur la tempo, 3ème de l'élimination et de l'addition de points, elle a réussi à se hisser sur la 3ème marche du podium au classement final. Pour une débutante (elle a commencé la complétion en décembre !), elle s'en est plutôt bien sortie... Ses bons résultats laissent présager un avenir intéressant sur piste mais aussi sur route tant elle a fait des progrès cet hiver.

Prochains rendez-vous : Championnats d'hiver du Keirin le 4 février et de la vitesse le 11 février à Bordeaux-Lac