Assemblée Générale 2016

La traditionnelle assemblée générale ordinaire s'est tenue en présence d'une participation record démontrant l'adhésion et l'intérêt grandissants de nos licenciés aux projets de notre association. Monsieur le Maire de Urt, Robert Lataillade, nous a fait l'honneur de sa présence tout comme un représentant du comité départemental Sport Adapté. Certains partenaires dont des membres du Rotary club ont assisté avec attention aux débats.

Après un hommage rendu à Michel Capdevielle, le père d'Adrien, décédé recemment, le président Christophe Dizy a ouvert l'assemblée générale. Le président a tout d'abord remercié les adhérents et le conseil d'administration qui lui font confiance depuis 17 ans, date à laquelle l'association a été créée. Malgré les turbulences, sa fierté, son dévouement et sa motivation ont été décuplés et ont abouti à renforcer les liens, déjà forts entre les membres restés fidèles.

L'activité compétition. Le président a ensuite décliné le rapport moral mettant en exergue chaque action principale du club. Avec un effectif conséquent de 18 jeunes à l'école de vélo (8 à 12 ans), l'activité "compétition" a de beaux jours devant elle. L'assiduité des minimes et des cadets aux entrainements, encourage les éducateurs à poursuivre leur engagement. Les résultats de Dorian Foulon en junior FFC ont été mis en avant car au delà de ses 7 succès, il faut surtout noter sa victoire au classement général de la Vuelta de la Rioja et son titre de champion régional du contre-la-montre.

En paracyclisme, même si on peut regretter qu'aucun de nos coureurs n'ait été sélectionné pour les Jeux Paralympiques de Rio, la saison a tout de même été exceptionnelle. Avec 8 titres de champion de France à mettre à l'actif de Dorian (2 sur piste et 2 sur route), Damien Debeaupuits et Mickaël Dhinnin (1 sur piste et 1 sur route) et enfin David Calmon (2 sur route), la saison 2016 est aussi la meilleure moisson jamais enregistrée. En remportant la coupe du monde UCI et deux manches de cette dernière, Dorian a marqué les esprits au delà de nos frontières alors qu'il est âgé de 18 ans seulement. Ses bons résultats lui ont permis de terminer à la 1ère place du ranking point UCI faisant de lui par la même occasion, le plus jeune vainqueur de sa catégorie depuis la création de ce classement.

L'Académie Nationale Handisport de Paracyclisme, structure associée, déclarée au Parcours d'Excellence Sportive (reconnue par le ministère des sports), représente un investissement quotidien et sans relâche pour les encadrants et en particulier pour son responsable et entraîneur, Christophe Dizy. Malgré tout, le nombre croissant de jeunes cyclistes handisports nous motive à vouloir développer et agrandir la structure afin d'accueillir de nouveaux académiciens en attente d'intégration.

L'événementiel/Les sensibilisations. La seconde action menée par notre association se réalise au profit de partenaires tels que les centres de rééducation, les collectivités locales ou territoriales, le milieu hospitalier, les fédérations handisport ou sport adapté, l'éducation nationale... qui nous sollicitent dans le cadre de sensibilisations au handicap, sont en plein essor.

Le sport, santé, bien-être. L'action phare en faveur des établissements spécialisés nécessite une dévotion et une générosité sans faille de la part des éducateurs. En effet, près de 80 personnes en situation de handicap mental ou physique participent aux sorties vélo que nous organisons quotidiennement ou mensuellement suivant les demandes. Ce succès ne se dément pas, il est aussi en perpétuelle évolution avec de nouveaux centres qui adhéreront prochainement à notre concept du Handi Sport Adapté.

2017, en route vers le développement. Avec son équipe, le président a de nouveaux projets en tête. Au delà de l'extension de l'académie et de sa réorganisation, l'activité de la section handisport va être dynamisée. L'école de piste a aussi été au centre de la saison hivernale. Avec 7 jeunes pistards, Urt Vélo 64 s'est dotée de 5 vélos permettant ainsi aux débutants de découvrir cette discipline avec des résultats assez encourageants. Les stages seront aussi reconduits, dans la région de Valencia (Espagne) tout d'abord en février, puis dans les Landes en avril sans oublier un stage piste en fin de saison. Tous ces rassemblements seront sous le signe du partage et de la mixité entre les handis, les valides et les aspirants à l'académie handisport de paracyclisme.

La croissance de notre club aussi bien en terme d'effectif que matériel, nous conduit à agrandir nos locaux aussi nous attendons avec intérêt la décision du conseil municipal quand à un possible nouveau siège plus adapté à nos besoins.

Afin de répondre aux sollicitations sportives et éducatives, le Conseil d'Administration va étudier la possibilité de créer un nouveau poste de salarié de façon à professionnaliser notre offre.

Tout au long de l'assemblée générale, le président a mis l'accent sur le travail exceptionnel des bénévoles et de la salariée. Il s'est réjouit d'être entouré d'une équipe professionnelle, engagée, dévouée qui s'investit sans compter pour l'épanouissement de nos pratiquants en défendant des valeurs qui nous sont chères. Aussi, l'engagement de Henri Rebujent a été récompensé par l'attribution de la médaille de bronze de la jeunesse et des sports remise par Monsieur le Maire de Urt.

Deux nouveaux membres au conseil d'administration ont été élus à savoir, Michel Diharce et Ronan Guillon. Le nouveau CA est donc composé de M. Alain Abadie, Serge Carribon, Hervé Cauet, Michel Diharce, Christophe Dizy, Marcel Dupé, Philippe Gless, Ronan Guillon, Henri Rebujent et Jean Vera.

L'assemblée générale s'est clôturée autour d'un cocktail permettant à chacun d'échanger sur l'excellente santé de notre association.