CHAMPIONNATS DE FRANCE DE PARACYCLISME SUR PISTE 2023


Ce week-end, se sont déroulés les championnats de France de Paracyclisme sur piste au vélodrome de Bourges. Deux polistes, Heïdi Gaugain et Dorian Foulon accompagnés de Sandra Chaleteix, toute nouvelle recrue de Urt Vélo 64, ont défendu nos couleurs avec comme objectif des titres nationaux bien sûr mais surtout travailler les automatismes. Côté résultats, le club de Urt Vélo 64 et le Pôle Espoir de Paracyclisme reviennent avec 3 titres et deux médailles d’argent.


WC4 // Sandra Chaleteix, des ambitions pour les années à venir 

Agée de 31 ans, Sandra n’est pas inconnue du paracyclisme. Elle a fait une courte apparition en 2017 avant de se tourner vers le paratriathlon. Forte de son expérience de rouleuse, elle a décidé de se consacrer pleinement au paracyclisme afin comme elle dit « savoir de quoi suis-je capable ! ».  C’est en décembre sur le vélodrome de Bordeaux, qu’elle a découvert la pratique sur piste avant de s’inscrire sur ce championnat et ainsi participer à sa première compétition. « J’ai fait un stage de deux jours avec le pôle espoir de Paracyclisme au vélodrome de Bordeaux. Je n’étais jamais montée sur une piste. Sans vélo, ni adaptation liée à mon handicap, j’ai commencé par l’école de piste. Je suis venue à Bourges sans aucune prétention. Le staff du pôle espoir s’est démené pour adapter le vélo à mon hancdicap sur place car on était en retard sur la confection de mes coques. Je n’avais jamais fait de poursuite, ni de 200m et encore moins de 500m. J’ai découvert le bloc de départ lors de la qualification… mais j’avais tout de même fait un scratch avec les garçons mais très loin derrière (rire). C’est une chouette expérience. Les médailles d’argent sont anecdotiques, tout comme ma chute qui m’impose deux semaines de repos suite à une entorse de l’épaule et un trauma cranien... sans oublier mon vélo cassé en deux ! Que d’émotions mais une envie de revenir plus forte. Mon entraineur a glané beaucoup d’informations qui vont nous permettre de préparer les prochaines échéances sur piste mais avant ça, je serai présente sur la 1ère coupe du monde sur route en Italie fin avril ». déclarait Sandra.


WC5 // Heïdi Gaugain, déception malgré deux titres

Ce ne sont pas les deux titres de championne de France sur piste (poursuite et omnium) qui vont satisfaire Heïdi. En effet, elle était venue à Bourges pour améliorer sa marque personnelle sur la poursuite et elle en est assez loin. « Je suis un peu déçue par ma poursuite car l’objectif était clairement de descendre sous les 3’40. Je reste tout de même confiante. L’an dernier je voulais être sous les 3’50 et j’ai fait 3’52 ce qui ne m’a pas empêché d’aller chercher une médaille d’argent aux mondiaux en 3’41. Cette contre performance va me faire du bien car elle me rappelle que le vélo est mon objectif numéro un et que je dois le faire passer avant le reste », nous déclarait Heïdi. 


MC5 // Dorian Foulon récupére le titre en poursuite

Dorian, champion du monde de la poursuite individuelle avait été déchue de son titre national en 2021. Absent en 2022, il avait à cœur d’endosser à nouveau son maillot tricolore. « J’aurai aimé me tester sur la finale mais Christophe, mon entraineur, avait prévu que Kevin (le Cunff) tenterait de me rattrapper au départ, ce qui fut le cas. Nous avons donc adapté mon braquet pour contrer sa tentative. J’ai été obligé de sortir de mon tableau de marche en accélérant pour éviter d’être repris mais ensuite il m’a été impossible de me remettre dans mon allure poursuite. C’était un beau match ! ».

 
Christophe Dizy, entraîneur de la structure, nous livre son bilan, « L’intérêt de ce championnat était de reproduire des automatismes pour les grands rendez-vous qui nous attendent. Travail est le maître mot du groupe pour les 18 mois qui nous séparent des Jeux de Paris. Notre team dans lequel j’intègre Florian (Chapeau) et Mathieu (Dupé) en valide progresse inlassablement. Nous avons mis en place de nouveaux axes de travail qui commencent déjà à porter ses fruits chez certains athlètes. Bourges n’est qu’une étape avant les mondiaux de Glasgow sur un format paralympique et qui sera notre dernière répétition grandeur nature avant les Jeux de Paris 2024 ».


RAZZIA URTOISE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE

Déjà auréolé de deux titres européens sur route, d’un titre mondial sur route et de deux titres mondiaux sur piste en valide, nos urtois ont répondu présent sur les championnats du monde de paracyclisme sur piste, le dernier rendez-vous de la saison, avec six titres, deux médailles d’argent et deux de bronze !

Heïdi Gaugain, confirme son statut de grand espoir du cyclisme et du paracyclisme

À quelques jours de fêter ses 18 ans, Heïdi a une nouvelle fois marqué les esprits en se qualifiant pour la finale de la poursuite individuelle. En s’invitant au milieu des principales favorites, toutes présentes, elle se positionne comme une prétendante à une médaille aux prochains Jeux Paralympiques de Paris 2024. Au-delà de sa 2ème place, c’est le temps réalisé de 3’41,3 sur 3000m qui attire toutes les attentions sachant que Heïdi est encore junior ! Sa régularité sur l’ensemble des 4 épreuves, lui a permis de se hisser à la 3ème place de l’omnium. « J’avoue que la saison a été très longue. La fracture de mon poignet en mai m’a certainement aidé à tenir jusqu’à ces championnats. Il a fallu que je me remobilise après les mondiaux valides de Tel Aviv. Mon début d’année scolaire à l’université n’est pas simple non plus mais heureusement l’équipe pédagogique de l’IUT de Bayonne m’accompagne vraiment dans mon double projet. Mon staff m’a mis dans les meilleurs conditions physiques et surtout mentales pour être à la hauteur de nos attentes. Ma poursuite a été un grand moment, car au-delà de mon record personnel sur la distance, j’ai eu beaucoup d’émotions avec la présence de nombreux supporters venus de la Mayenne, à l’initiative de mon père, pour m’encourager. Je mesure la chance que j’ai d’avoir autant de proches qui me suivent. Maintenant, je n’ai qu’une hâte, me reposer avant de me remettre au travail », nous déclarait Heïdi.

Alexandre Léauté, quadruple champion du monde !

Alexandre a littéralement dominé sa catégorie. Au-dessus de ses adversaires dans tous les domaines, il confirme ses résultats acquis aux derniers Jeux Paralympiques avec 4 titres mondiaux et 3 records du monde qui sont le fruit d’une année de travail mais surtout des 4 saisons passées au Pôle Espoir de Paracyclisme. Une structure formatrice et détectrice de talents, fière d’avoir amené Alexandre à un tel niveau. Le staff du pôle peut être satisfait de son accompagnement prouvant une nouvelle fois ses qualités et son savoir-faire dans le domaine de la Haute Performance.

Dorian Foulon, 4 médailles dont 2 titres !

Dorian a enflammé le vélodrome. En remportant le 1er maillot arc-en-ciel de ces championnats, il a mis la délégation française sur de bons rails. Après ses titres de poursuite individuelle, mondial en 2020 et Paralympiques en 2021, il confirme son statut de spécialiste paracycliste de la discipline. Les nombreux hommages rendus par ses pairs donnent la mesure des performances réalisées par Dorian dans une catégorie d’un niveau proche des valides. Après une médaille (d’argent) qui lui a toujours fait défaut sur le scratch, il a réalisé un exploit en s’appropriant la médaille de bronze sur le kilomètre au milieu de spécialistes de la discipline. Sans conteste, il a remporté pour la deuxième année consécutive, le titre mondial de l’omnium. « Ma saison a été difficile. Entre problèmes de santé, perte de motivation et de nombreuses chutes, j’ai beaucoup douté. Il a fallu quelques claques pour que je me remette en selle et reprendre les bases, celles qui m’ont permis d’être ce que je suis aujourd’hui. J’ai commencé à revenir sur les mondiaux route en août mais les France piste valides à Hyères m’ont vite ramené à la réalité. Avec mon staff, j’ai travaillé d’arrache-pied en multipliant les stages piste. Je dois ces résultats au soutien de ma famille, de mes proches sans oublier toute l’équipe du pôle », nous confiait Dorian avant de prendre des vacances bien méritées.

NOTRE BILAN

2022 se termine de la plus belle des manières avec un record de titres et de médailles pour le Pôle Espoir de Paracyclisme et Urt Vélo 64. Christophe Dizy, l’entraineur de la structure, nous livre son bilan. « Je suis particulièrement satisfait de nos résultats sur ce mondial qui en disent longs. Un an après les Jeux de Tokyo et à la maison, il fallait confirmer notre potentiel à être prêt pour les grands événements. Avec 3 coureurs sélectionnés, nous ramenons les 6 médailles d’or de l’équipe de France et 4 médailles (2 en argent et 2 en bronze) soit comme l’a si bien calculé notre président, 100% des titres mondiaux et 67% des médailles individuelles de la nation ! On n’oublie pas non plus la médaille d’argent de la vitesse par équipe composée de deux urtois sur 3 coureurs ! Suffisant pour se réjouir bien sûr mais aussi pour souligner que ces résultats ont été réalisés grâce à un staff composé de professionnels qui se dévouent bénévolement toute l’année. Des experts aux services de nos sportifs, qui leur apportent leurs expériences et leurs compétences dans le seul but d’optimiser leur performance. Des résultats qui doivent aussi faire réfléchir dans la manière dont on est accompagnée et de considérée notre structure, loin d’être au cœur du dispositif »

 Crédits photos : Jean-Baptiste Benavent & Didier Echelard

COUPE DU MONDE UCI DE PARACYCLISME : Les urtois confirment leur niveau

Après plus d’un an sans compétition internationale, le Pôle Espoir de Paracyclisme et Urt Vélo 64 ont participé à la 1ère Coupe du Monde UCI de Paracyclisme sur route de la saison à Ostende en Belgique du 6 au 9 mai 2021. Avec un effectif de 5 coureurs les urtois ont confirmé leur niveau international. 

En MC5, Dorian Foulon continue de progresser dans une discipline qu’il affectionne, le contre-la-montre. Au-delà de sa 3ème place, on retiendra surtout les écarts minimes avec son éternel rival et ami hollandais, Daniel Gebru, vice-champion du monde du chrono, et le vainqueur, le français Kevin Le Cunff. Lors de l’épreuve sur route, Dorian a été l’un des principaux animateurs. Échappé pendant la quasi-totalité de la course avec 4 autres coureurs, le breton d’origine, n’a malheureusement pas réussi à suivre l’ultime attaque de Gebru. Présent dans un contre de 3 coureurs, Dorian a pris la troisième place. « À un mois de mon 1er objectif, les championnats du monde, je rentre de Belgique satisfait et motivé. Il me reste encore 4 semaines de préparation que je vais mettre à profit pour peaufiner ma condition physique »

De son côté, Alexis Poupault persévère et s’accroche dans une catégorie où le niveau ne cesse de croître. Sur le contre-la-montre, une épreuve qui ne correspond pas à ses capacités, il a terminé 23ème. En revanche sur la course en ligne, Alexis a su se mettre en évidence mais une cassure à la mi-course lui a fait perdre le contact avec le peloton principal. Il a mis un point d’honneur à gagner le sprint de son groupe en terminant 19ème« Sur le chrono, pas grand-chose à dire… C’est un peu mieux mais pas suffisant. Sur la course en ligne, j’ai suivi les consignes et j’ai tout fait pour rester devant mais après chaque virage, je perdais 5 places. Ce qui devait arriver, arriva… Une cassure devant moi et c’était fini ! »

En MC2, Tout comme Dorian, Alexandre Léauté, avait fait de la Coupe du Monde un test intermédiaire. Avec un débours de 23 secondes sur le favori du chrono, Alexandre n’a jamais été aussi près de la victoire. Sur un parcours dénué de difficulté, il a fait jeu égal avec le belge Ewoud Vromant qui sera avec l’australien Hicks un de ses principaux adversaires aux mondiaux et aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Sur l’épreuve en ligne, Alexandre a joué collectif en neutralisant ses adversaires et ainsi permettre à ses deux co-équipiers, Florian et Théo, de sortir du peloton. Malheureusement, ils n’ont jamais réussi à déjouer la vigilance des autres concurrents. C’est donc au sprint que la victoire s’est disputée avec Florian et Théo dans leur costume de poisson pilote, emmenant leur leader vers un nouveau succès de rang. « On a essayé de se créer des opportunités, Florian et Théo ont été dans tous les coups mais ils n’ont jamais pu sortir. Vu le travail qu’ils ont fait, je leur devais au moins de l’emporter. J’ai déraillé à 300m de la ligne mais j’ai réussi à revenir devant en passant dans un trou de souris pour terminer ce week-end avec une belle victoire pour l’équipe et le maillot de leader de la Coupe du Monde sur les épaules ».  

Théo Rocton de son côté doublait la place de 13ème sur le chrono et la course en ligne. « Je suis déçu car j’étais très bien sur le Tour des Flandres la semaine dernière. Je termine 2ème derrière Alexandre mais surtout devant Vromant et d’autres bons coureurs. Sur la course en ligne, on a essayé avec Florian mais le circuit trop plat n’était pas à notre avantage. J’ai pris conscience de mes capacités sur des parcours exigeants. Vivement que la route s’élève en Coupe du Monde ! ».

En MT1, David Geslot a enfin épinglé un dossard après deux ans sans compétition (ndlr : David n’avait pas eu l’autorisation de sortie de son établissement pour participer aux Championnats de France route en octobre dernier). Il avait à cœur de bien faire car pendant un an il n’a pas cessé de s’entraîner malgré les conditions difficiles et essentiellement sur home trainer. Sur le chrono, il obtient la médaille en chocolat en prenant la 4ème place. Sur la course en ligne, avec des conditions météorologiques assez compliquées et un circuit venteux, il obtient la 5ème place de sa catégorie. « J’ai fait au mieux mais je sens que je manque de travail technique. Faire du vélo dans un appartement, ce n’est pas la meilleure façon de préparer une Coupe du Monde. Je perdais trop de temps dans les virages, impardonnable à ce niveau de compétition ».

Pour conclure, Christophe Dizy, l’entraineur du pôle, nous fait un bilan du week-end. « Dans l’ensemble, le staff et moi-même sommes satisfaits des résultats. Nos deux coureurs en lice pour les Jeux de Tokyo ont une nouvelle fois démontré leur fort potentiel. Dans la catégorie de Dorian, il manquait le champion du monde du chrono mais le circuit des mondiaux et des Jeux seront à l’avantage de l’ainé des polistes. Idem pour Alexandre qui a le même profil et qui devrait être très proche du titre mondial sur le contre-la-montre dans un mois au Portugal. Nous sommes dans la dernière phase de notre préparation sans oublier l’objectif principal que sont les Jeux Paralympiques, dans notre ligne de mire ».

INFO SELECTIONS Nous avons l’honneur de vous annoncer que Dorian Foulon (MC5) et Alexandre Léauté (MC2), aux vues de leurs résultats sur la Coupe du Monde UCI de Paracyclisme, ont obtenu leur sélection pour représenter notre pays lors des Championnats du Monde Uci de Paracyclisme sur route au Portugal du 10 au 13 juin prochain. Félicitations à eux ! 

Nous souhaitons remercier nos partenaires qui nous accompagnent fidèlement dans nos aventures. Ces résultats sont aussi les leurs car leur contribution nous permet d’accompagner les sportifs dans des conditions optimales au quotidien et sur le terrain lors des compétitions.  

Championnats de France de Paracyclisme 2021 : Records et titres au rendez-vous !

Ce week-end, se sont déroulés les championnats de France de Paracyclisme sur piste au vélodrome national de St Quentin en Yvelines.
Les 3 polistes, Dorian Foulon, Alexandre Léauté et Théo Rocton accompagnés de Heidi Gaugain et Florian Chapeau, en suivi d'intégration au Pôle Espoir de Paracyclisme, ont fait le déplacement afin d'honorer les efforts de la Fédération Française Handisport qui malgré la situation sanitaire actuelle a tout mis en oeuvre pour que cette épreuve se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Nous en profitons pour féliciter l'équipe organisatrice menée par Gérard Van Den Abele, la FFH bien sûr mais aussi le service de communication pour la qualité de leur travail et la mise en place d'un live en streaming. Une première française dans notre discipline !

Côté résultats, le club de Urt Vélo 64 et le Pôle Espoir de Paracyclisme reviennent une nouvelle fois avec un nombre de médailles plutôt flatteur et révélateur du travail réalisé dans notre structure.

La relève française. Avec une moyenne d'âge de 20 ans, les 3 membres du pôle et les 2 futurs polistes ont glanés pas moins de 10 titres nationaux, 9 médailles d'argent le tout agrémenté de 2 records du monde !

L'analyse de Christophe DIZY, entraîneur du pôle : « Nous avions à coeur de participer à ces championnats car ils faisaient partie de notre planification en vue des mondiaux le mois prochain mais qui ont été malheureusement annulés. Malgré tout, je n'ai rien changé du programme pour Alexandre et Dorian qui devaient y participer car nous avons besoin de repères et d'étapes comme des épreuves officielles pour voir où nous en sommes. C'était pour nous un test grandeur nature à un mois de leur pic de forme programmé. Honnêtement, je ne m'attendais pas à être déjà sur ces performances. Les garçons m'ont une nouvelle fois surpris. Dorian fait un temps similaire à celui réalisé en qualification sur les mondiaux de l'an dernier où il a remporté son titre de la poursuite confirmant son niveau. Je ne doute pas qu'il réalisera le temps que nous nous sommes fixés dans un mois surtout quand on connait la semaine qu'il a passé en amont de l'événement.

Alexandre quant à lui, toujours plus haut, toujours plus fort... Que dire de plus, il bat le record du monde de la poursuite en qualification le matin et il trouve l'énergie qui lui avait manqué l'an dernier pour descendre à nouveau son chrono de 1 seconde soit 2 secondes de mieux que le précédent record détenu par le belge Vromant ! Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin car une heure plus tard, il battait son propre record du monde du 200m lancé ! Avec un kilomètre le lendemain de bonne facture (à 1/10ème de son propre record du monde), il faudra bien évidemment compter sur lui à Tokyo.

Les autres satisfactions viennent de Théo, qui bat ses records personnels, mais aussi des deux futurs polistes Florian tout d'abord qui réalise aussi ses meilleurs temps en poursuite et au kilomètre sans avoir touché une piste depuis 4 mois ! Avec à la clé les titres du scratch et de l'omnium. Enfin, la plus jeune de l'épreuve (17 ans), Heidi, réalise pour sa première poursuite de sa jeune carrière un temps très honorable qui la place déjà parmi les 10 meilleures mondiales ce qui en dit long sur son potentiel. Elle est récompensée par deux titres (scratch et omnium) qui viennent enrichir son palmarès ».

Un grand merci à notre staff, Céline, Arthur, Fabrice et Franck pour la qualité de leur travail et leur professionnalisme mais également à nos partenaires Le Rotary Biarritz Anglet Bayonne Côte Basque, Carrefour Market de Urt, Le Conservateur, la région Nouvelle Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Ville de Urt pour leur soutien, leur aide et leurs encouragements tout au long du week-end et de la saison à venir.

Retrouvez l'ensemble des photos du week-end par ici.

Championnat du Monde UCI de Paracyclisme sur piste : Dorian et Alexandre quadruple Champion du Monde !

Les deux pensionnaires du Pôle Espoir de Paracyclisme de Urt, Dorian Foulon (MC5) et Alexandre Léauté (MC2) ont atteint le firmament du paracyclisme sur piste lors des championnats du Monde qui ont eu lieu à Milton. Avec 4 titres, 3 médailles et 2 Records du Monde glanés au Canada, ces championnats resteront dans l’histoire de notre sport et du Pôle Espoir de Paracyclisme.

 Alexandre Léauté, la pépite du paracyclisme Français 

Fraichement sacré champion du Monde sur route en septembre dernier à Emmen (Pays-Bas), Alexandre vient de réaliser un exploit hors norme. Après avoir pris la 2ème place de l’épreuve de poursuite (3’38’’491), réalisant ainsi les minima pour être sélectionné aux prochains Jeux Paralympiques, il a décroché son 1er titre mondial sur piste au kilomètre en battant de surcroit le Record du Monde (1’11’’373). Forts de ces résultats, le jeune prodige urtois a confirmé son excellente forme en remportant le 200m lancé ponctué par un nouveau record du Monde (11’’990). À 19 ans, il est aussi le 1er coureur de sa catégorie à descendre en dessous des 1’12 au km et 12’’ au 200m ! Ce qui en dit long sur sa performance. Mais Alexandre n’en est pas resté là car un nouveau titre s’offrait à lui. En effet, au cumul de toutes les épreuves dont le scratch sur lequel, il récolte une belle médaille de bronze, il devient le 1er champion du Monde MC2 de l’histoire de l’omnium (classement des points obtenus sur l’ensemble des 4 épreuves citées précédemment). Ce bilan flatteur récompense un jeune homme besogneux et assidu qui dispose d’une force physique et mentale sur le vélo qui force l’admiration.

« Je suis surpris, je n’en reviens pas, je ne réalise toujours pas… Honnêtement, j’avais préparé ce mondial car même avec mon titre sur route, je n’étais pas certain d’être sélectionné pour les Jeux de Tokyo. Je devais montrer aux sélectionneurs que j’avais ma place. Nous avons tellement travaillé dur avec le staff du Pôle Espoir. J’ai de nombreuses personnes à remercier mais mes premières pensées sont pour mes parents et ma famille. Je remercie aussi le lycée Louis de Foix, la Fédération Française Handisport et son encadrement, mon club Urt Vélo 64, le staff du pôle dont Céline pour son accompagnement au quotidien et bien sûr Christophe, mon entraîneur, sans qui rien de tout cela ne serait arrivé. Avec Céline, ils ont su trouver les mots il y a quelques semaines, alors que je n’avais plus confiance en moi pour me motiver et m’amener au-delà de mes espérances. Ils ont été la clé de ma réussite » nous déclarait Alexandre, le plus jeune compétiteur masculin sur ces mondiaux, à l’issue d’un week-end de folie. 

 La consécration de Dorian Foulon 

Il tournait autour de son premier sacre depuis 3 ans. Il n’était pas monté sur un podium mondial depuis sa médaille de bronze sur route en 2017, à peine âgé de 19 ans. Vainqueur de plusieurs coupes du Monde, il pesait sur les courses mais il n’avait pas encore concrétisé tout le bien que l’on pensait de lui. Il a enfin déjoué les pronostics au Canada, un pays qui lui a toujours réussi. Surprenant médaillé de bronze sur le kilomètre (1’05’’682), laissant derrière lui des spécialistes de la discipline, 3ème également du 200m lancé (11’’171), Dorian avait les jambes et un taux de confiance des plus élevés pour aborder son objectif principal, la poursuite individuelle. En explosant son record personnel de près de 10’’ (19’’ en deux ans !), le poliste a réalisé le 2ème temps des qualifications (4’29’’515) à quelques dixième du premier. Grâce à cette performance, Dorian a réalisé les minima pour sa sélection à Tokyo. Très motivé et avec une grande sérénité alors qu’il allait participé à sa première finale pour un titre tant convoité, il n’a pas tremblé. À l’issue d’un match haletant et indécis jusqu’au dernier tour, Dorian s’est transcendé et a réalisé un véritable exploit décrochant ainsi son 1er titre de Champion du Monde de sa carrière. Pas le temps de digérer ces moments de bonheur, qu’il a fallu se remettre en selle pour le scratch, l’ultime épreuve de l’omnium sur lequel Dorian était le leader provisoire. Avec un sens tactique qu’on lui connaît sur cette épreuve et appliquant les consignes, Dorian a conclu le week-end par un 2ème titre mondial. Comme son camarade Alexandre, il est aussi le 1er champion du Monde de l’omnium de l’histoire de sa catégorie (MC5).

«C’est énorme, impensable, indescriptible, que du bonheur… J’ai tellement d’images qui se bousculent dans ma tête, tant de personnes que j’aimerais avoir auprès de moi pour partager ma joie. Enfin, je suis champion du Monde ! J’ai n’ai pas pu retenir mes larmes, dans les bras de Alexandre, je n’arrivais plus à me contenir. Ma famille, mon amie, mes proches, mon équipe de la Caja Rural, mon club Urt Vélo 64, le staff du pôle, je savais qu’ils étaient tous derrière leur écran pour me soutenir et vivre avec moi ce moment magique. Je les remercie vivement pour ce qu’ils m’ont apporté sans oublier la Fédération Handisport et l’équipe de France. J’ai fait des sacrifices tout l’hiver, j’ai beaucoup travaillé avec mon équipe technique qui m’a préparé au mieux. Tout s’est déroulé comme prévu. Nous avons fait de nombreux tests lors de mon dernier stage au Portugal avec mon entraineur, Christophe. J’étais prêt physiquement et mentalement grâce à Céline mais des fois ça ne suffit pas, il me fallait trouver cette petite différence, cette étincelle qui me faisait défaut depuis 3 ans. Entre les deux manches de la poursuite, j’ai longuement parlé avec mon entraineur, nous avons analysé mes données, mes braquets, tous les paramètres et les détails qui m’ont permis de remporter cette finale. Je ne sais comment le remercier aujourd’hui. Avec Alexandre, nous avions à cœur de ramener ces titres, pour le pôle et avant tout pour Christophe, une façon pour nous de le soutenir. C’est peut-être ce qui nous a permis d’aller puiser au plus profond de nous-mêmes et de trouver la force de nous surpasser. La méthode fonctionne et je ne changerai pour rien au monde », nous livra Dorian, dans un état de grâce.

Le bilan inespéré ouvre de nouvelles perspectives et un programme chargé d’ici les Jeux de Tokyo. Christophe Dizy, l’entraîneur du Pôle nous fait un bilan de ces Championnats. « Nos deux bretons d’origine nous ont émerveillé tout au long de ces championnats. Nous avons mis en place un programme spécifique autour de Alexandre et de Dorian avec des experts dans chaque domaine de compétence. Avec le préparateur physique, Xavier Mondenx, que je remercie pour son travail et Jean-Marc Panzou en charge de l’évaluation physique entre autres, nous avons su nous entourer de personnes compétentes et professionnelles. Le point final de la préparation a eu lieu au Portugal. Au-delà de la piste d’Anadia, nous avons eu la chance de faire des rencontres qui nous ont permis de mieux appréhender l’aspect technique et scientifique. Ces personnes se reconnaitront et je leur en suis très reconnaissant. Enfin, nous avons aussi amélioré le matériel de base que nous avions afin d’augmenter nos performances. Ce sont tous ces petits détails qui nous ont permis aujourd’hui d’atteindre, le niveau des nations de référence mondiale sur piste. Ces résultats stratosphériques, sont aussi le fruit de 5 années de travail au sein du Pôle Espoir de Paracyclisme duquel sont issus nos deux champions du Monde. Je remercie la Fédération Française Handisport dans son ensemble pour sa confiance. Enfin, je dédie cette réussite à celui qui a toujours cru en nous et qui est à l’origine de ce projet, Sami El Gueddari. Sans ce grand Monsieur du Handisport, nous n’en serions pas là aujourd’hui et je tenais à lui rendre hommage. Maintenant, nos regards vont se tourner vers le pays du soleil levant pour tenter de ramener des médailles et pourquoi pas les plus belles ? ».

Un grand merci aux sponsors du pôle et aux partenaires privés des polistes. Ces victoires sont aussi les vôtres et elles récompensent votre confiance. 

 RAPPEL DES RÉSULTATS 

PARACYCLISTE               KILOMÈTRE     POURSUITE     SCRATCH     200M LANCÉ*     OMNIUM  
DORIAN FOULON 3ème 1er 6ème 3ème 1er
ALEXANDRE LÉAUTÉ 1er - WR** 2ème 3ème 1er - WR** 1er

*Pas de médaille décernées
**World Record / Record du Monde
Crédit photos : JBBFoto