Championnat de France de paracyclisme sur piste : 3 nouveaux titres !

Les Championnats de France de paracyclisme sur piste ont eu lieu le 30 janvier 2016 à Bourges (18). Urt Vélo 64 était encore une fois l'équipe la plus représentée. 

 

Damien Debeaupuits et Mickaël Dhinnin (tandem) : le titre en poursuite ! 

Champion de France en poursuite et en kilomètre, notre duo a préservé son titre en poursuite d'une belle manière se permettant même d'améliorer leur record personnel en 4'40"307 en finale. En revanche, le kilomètre leur échappe de 1/10ème face à la paire Beaugillet/Gouret. "Nous sommes satisfaits d'avoir gardé le titre en poursuite malgré la déception d'avoir perdu celui du kilomètre de peu. La fin de saison 2015 a été compliquée à gérer psychologiquement et notre préparation a été pertubée. Sans séance spécifique, nous amélirons notre record personnel ce qui veut dire beaucoup sur notre potentiel actuel et ça nous rassure sur notre marge de progression." nous confiera Damien. Mickaël quant à lui reconnaît avoir fait des petites fautes de pilotages : "Damien a essayé de se repositionner deux fois sur le kilomètre, du coup j'ai eu du mal à garder notre trajectoire. Sans cela, nous aurions gardé notre titre mais soyons honnête, nous n'avions pas travaillé cette épreuve qui reste une affaire de spécialiste. Je suis content pour Raphaël et Jean-Marie qui sont aussi nos équipiers en équipe de France." 

Les deux premiers titres pour le jeune Dorian Foulon (MC5) 

"Même si nous avions des raisons de croire que Dorian était capable du meilleur, nous ne pensions pas qu'il serait en mesure de gagner le kilomètre et encore moins la poursuite individuelle." C'est donc une réelle surprise pour Christophe Dizy le président mais aussi entraîneur du jeune espoir du paracyclisme français (ndlr : Dorian, 18 ans est encore junior !). Qualifié pour la finale avec un record personnel sous les 5mn, Dorian avait très peu d'avance (5/100ème) sur son concurrent direct Jérémy Crépelière (FDJ) qui bénéficiait en plus d'un facteur temps dû à son handicap plus important (environ 5"5 à retrancher sur son temps réel). Autant dire que gagner le titre était quasiment mission impossible. C'était sans compter sur les qualités de Dorian. "C'est vrai que Christophe, mon entraîneur endosse souvent la cape du préparateur mental et qu'il m'aide à aller au plus profond de moi même. C'est nouveau pour moi et aujourd'hui ce fut déterminant. Je n'y crois pas mais je voulais tout donner sur cette finale afin d'avoir des temps de référence sur cette discipline que j'ai découvert il y a à peine 2 mois." Au résultat, Dorian descend son temps de 2" par rapport aux qualifications soit 4'54"9 tandis que son adversaire n'a pas réussi de son côté à réaliser la même performance en passant au dessus des 5' synonyme d'une première marseillaise pour le pensionnaire de l'académie handisport de paracyclisme. 

Deux heures après un moment émotionnel intense, Dorian reprenait son vélo pour un kilomètre qu'il n'avait encore jamais réalisé ! Boosté par son exploit précédent, il a dépassé nos espérances en réalisant un temps honorables de 1'11"283 remportant ainsi son deuxième maillot tricolore. "Je l'ai fait au courage car il a été dur de me remettre en selle après ce premier maillot qui restera gravé dans ma mémoire. J'avais déjà réalisé des temps pondérés lors de mes entraînements mais jamais je ne m'étais lâché autant. C'est loin d'être ma spécialité et ça fait très mal aux jambes. Je suis très heureux de ma journée qui récompense le travail de tout le staff qui m'entoure et que je remercie. Je dédie mes maillots à mon club, Urt Vélo 64 et à l'académie handisport qui me suit depuis plus d'un an. J'en profite pour remercier le comité départemental FFC du Cher pour le prêt de matériel et le lycée Louis de Foix qui a adapté mon emploi du temps en fonction de mes échéances sportives. Maintenant, j'ai hâte de reprendre les compétitions sur route qui est un terrain plus à ma convenance. Ces titres sont une étape, ça fait du bien au moral mais ce n'est pas suffisant. La route vers mon rêve paralympique est encore longue et je dois me remettre au travail très rapidement." 

Le bilan est très positif pour notre structure avec 3 titres nationaux et 1 podium. Un mailllot tricolore n'est jamais anodin dans une carrière et il est le résultat d'un travail de toute une équipe autour des sportifs. Les expérimentés Damien et Mickaël confirment leur présence parmi les meilleurs français de leur catégorie tandis que Dorian est la valeur montante. Issu d'un projet fédéral, l'académie handisport de paracyclisme, cher à notre fédération, le breton d'origine démontre que le développement de notre sport passe par la détection et l'accompagnement des sportifs de demain. En effet, d'autres jeunes sont aux portes des structures fédérales dont l'académie urtoise qui se renforcera prochainement de nouveaux talents. A travers ces victoires, nous remercions la Fédération Française Handisport pour son soutien et sa politique envers les jeunes qui ne peut qu'être bénéfique pour les années à venir.