RAZZIA URTOISE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE

Déjà auréolé de deux titres européens sur route, d’un titre mondial sur route et de deux titres mondiaux sur piste en valide, nos urtois ont répondu présent sur les championnats du monde de paracyclisme sur piste, le dernier rendez-vous de la saison, avec six titres, deux médailles d’argent et deux de bronze !

Heïdi Gaugain, confirme son statut de grand espoir du cyclisme et du paracyclisme

À quelques jours de fêter ses 18 ans, Heïdi a une nouvelle fois marqué les esprits en se qualifiant pour la finale de la poursuite individuelle. En s’invitant au milieu des principales favorites, toutes présentes, elle se positionne comme une prétendante à une médaille aux prochains Jeux Paralympiques de Paris 2024. Au-delà de sa 2ème place, c’est le temps réalisé de 3’41,3 sur 3000m qui attire toutes les attentions sachant que Heïdi est encore junior ! Sa régularité sur l’ensemble des 4 épreuves, lui a permis de se hisser à la 3ème place de l’omnium. « J’avoue que la saison a été très longue. La fracture de mon poignet en mai m’a certainement aidé à tenir jusqu’à ces championnats. Il a fallu que je me remobilise après les mondiaux valides de Tel Aviv. Mon début d’année scolaire à l’université n’est pas simple non plus mais heureusement l’équipe pédagogique de l’IUT de Bayonne m’accompagne vraiment dans mon double projet. Mon staff m’a mis dans les meilleurs conditions physiques et surtout mentales pour être à la hauteur de nos attentes. Ma poursuite a été un grand moment, car au-delà de mon record personnel sur la distance, j’ai eu beaucoup d’émotions avec la présence de nombreux supporters venus de la Mayenne, à l’initiative de mon père, pour m’encourager. Je mesure la chance que j’ai d’avoir autant de proches qui me suivent. Maintenant, je n’ai qu’une hâte, me reposer avant de me remettre au travail », nous déclarait Heïdi.

Alexandre Léauté, quadruple champion du monde !

Alexandre a littéralement dominé sa catégorie. Au-dessus de ses adversaires dans tous les domaines, il confirme ses résultats acquis aux derniers Jeux Paralympiques avec 4 titres mondiaux et 3 records du monde qui sont le fruit d’une année de travail mais surtout des 4 saisons passées au Pôle Espoir de Paracyclisme. Une structure formatrice et détectrice de talents, fière d’avoir amené Alexandre à un tel niveau. Le staff du pôle peut être satisfait de son accompagnement prouvant une nouvelle fois ses qualités et son savoir-faire dans le domaine de la Haute Performance.

Dorian Foulon, 4 médailles dont 2 titres !

Dorian a enflammé le vélodrome. En remportant le 1er maillot arc-en-ciel de ces championnats, il a mis la délégation française sur de bons rails. Après ses titres de poursuite individuelle, mondial en 2020 et Paralympiques en 2021, il confirme son statut de spécialiste paracycliste de la discipline. Les nombreux hommages rendus par ses pairs donnent la mesure des performances réalisées par Dorian dans une catégorie d’un niveau proche des valides. Après une médaille (d’argent) qui lui a toujours fait défaut sur le scratch, il a réalisé un exploit en s’appropriant la médaille de bronze sur le kilomètre au milieu de spécialistes de la discipline. Sans conteste, il a remporté pour la deuxième année consécutive, le titre mondial de l’omnium. « Ma saison a été difficile. Entre problèmes de santé, perte de motivation et de nombreuses chutes, j’ai beaucoup douté. Il a fallu quelques claques pour que je me remette en selle et reprendre les bases, celles qui m’ont permis d’être ce que je suis aujourd’hui. J’ai commencé à revenir sur les mondiaux route en août mais les France piste valides à Hyères m’ont vite ramené à la réalité. Avec mon staff, j’ai travaillé d’arrache-pied en multipliant les stages piste. Je dois ces résultats au soutien de ma famille, de mes proches sans oublier toute l’équipe du pôle », nous confiait Dorian avant de prendre des vacances bien méritées.

NOTRE BILAN

2022 se termine de la plus belle des manières avec un record de titres et de médailles pour le Pôle Espoir de Paracyclisme et Urt Vélo 64. Christophe Dizy, l’entraineur de la structure, nous livre son bilan. « Je suis particulièrement satisfait de nos résultats sur ce mondial qui en disent longs. Un an après les Jeux de Tokyo et à la maison, il fallait confirmer notre potentiel à être prêt pour les grands événements. Avec 3 coureurs sélectionnés, nous ramenons les 6 médailles d’or de l’équipe de France et 4 médailles (2 en argent et 2 en bronze) soit comme l’a si bien calculé notre président, 100% des titres mondiaux et 67% des médailles individuelles de la nation ! On n’oublie pas non plus la médaille d’argent de la vitesse par équipe composée de deux urtois sur 3 coureurs ! Suffisant pour se réjouir bien sûr mais aussi pour souligner que ces résultats ont été réalisés grâce à un staff composé de professionnels qui se dévouent bénévolement toute l’année. Des experts aux services de nos sportifs, qui leur apportent leurs expériences et leurs compétences dans le seul but d’optimiser leur performance. Des résultats qui doivent aussi faire réfléchir dans la manière dont on est accompagnée et de considérée notre structure, loin d’être au cœur du dispositif »

 Crédits photos : Jean-Baptiste Benavent & Didier Echelard