SENSIBILISATIONS EN MILIEU SCOLAIRE

« Pourquoi il se déplace avec une canne ? » 

« Pourquoi il n’a qu’un bras ? » 

Il n'est pas évident de répondre à ces questions et encore plus délicat de l'expliquer à des enfants. Mais l’association s’efforce d’y répondre en proposant de sensibiliser les enfants aux notions de handicap à travers des ateliers théoriques et ludiques, des jeux de rôles et des ateliers adaptés.

Ces actions de sensibilisation sont destinées à attirer l'attention des enfants sur le respect de la différence due au handicap et de lutter contre les comportements discriminatoires qui peuvent naître de la méconnaissance ou des à priori nés avec le temps. Elle montre que l'intégration dans les écoles, d'enfants en situation de handicap est nécessaire pour développer le regard de nos enfants et leur inculquer de nouvelles valeurs. Notre action est pratiquée dans les maternelles, écoles primaires, collèges, lycées, centres de loisirs et autres structures éducatives. Nous adaptons nos séances en fonction de l’âge du public.

 Programme type : 

  1. Présentation Théorique : Introduction aux différents types de handicap
  2. Ateliers Pratiques : Mises en situation pour expérimenter les défis rencontrés par les personnes en situation de handicap grâce à des activités sportives (parcours fauteuil ou cécité, la boccia, la sarbacane, le paracyclisme, le cécifoot, le torball, la langue des signes,…)
  3. Discussion et échanges : Échanges avec les bénévoles experts en handicap et/ou des personnes en situation de handicap

Vous souhaitez proposer ces interventions dans votre établissement ? Contactez-nous


DERNIERES ACTUS

INFORMATIONS