Compétition sur piste à Anoëta : Cinq « orange et bleu » au départ des épreuves du samedi 3 décembre ! Du jamais vu...

La pratique sur piste n'est malheureusement pas à la portée de tous les cyclistes car au delà du vélo spécifique, il faut avoir accès à un vélodrome à proximité de chez soi.

Si vous ajoutez que depuis quelques années, la piste est devenue une discipline hivernale autant espérer une piste couverte. En Aquitaine, nous avons la chance d'avoir le vélodrome de Bordeaux Lac, malheureusement les 200 km qui nous séparent de ce complexe est un frein à notre développement. Pas seulement au niveau des frais de déplacement mais surtout par rapport aux horaires d'ouverture. Difficile d'être à Bordeaux de 18h à 20h avec des jeunes scolarisés qui quittent à cette même heure et je ne vous parle pas des compétitions organisées le vendredi soir à 19h ! 

Heureusement, à 50 minutes de Urt, nous avons accès au vélodrome de Anoëta en Espagne. Cette piste couverte en béton est un outil parfait pour débuter et se perfectionner. Les compétitions ont lieu le samedi après-midi voire le dimanche matin alors même si nous avons des rendez-vous à Bordeaux le week-end qui sont en concurrence avec Anoëta le choix est vite fait entre 1h40 et 4 heures de déplacement aller/retour. De plus, le plateau est de très bonne qualité au Pays Basque avec près de 250 coureurs inscrits en moyenne. C'est donc grâce à cet accès plus facile que Urt Vélo 64 a mis en place, cette année, une "école de piste" qui se développera tant que nous aurons la possibilité de nous déplacer sur cet anneau frontalier aussi bien pour l'entraînement que pour les compétitions. 

Cadets : Théo Rocton (membre de l'Académie Nationale Handisport de Paracyclisme) a été accompagné par Aurélien Dupé qui a participé à sa première compétition sur piste. Théo continue d'apprendre car son handicap (agénésie fémorale) et son jeune âge, ne lui permettent pas encore de rivaliser avec les valides. Mais son opiniâtreté et son potentiel grandissant ne tarderont pas à porter ses fruits. De son côté, Aurélien a dû vaincre le trac et la peur qui lui ont empêché de s'exprimer correctement mais d'ici quelques tours de piste il profitera pleinement des plaisirs qu'offrent cette discipline. 

Féminines : Florine Lubiatto a déjà goûté à la piste l'an dernier mais dès sa première compétition cette saison, elle a testé la dureté du béton suite à une chute spectaculaire dont elle a été victime. Malgré un bel hématome et une frayeur toute légitime, elle est remontée sur le vélo. Sans complexe comme elle nous l'a montré par le passé, elle a mis un point d'honneur à peser sur la course sans résultat pour l'instant. En revanche, c'était le baptême du feu pour Maïtena Aguer. Fragile et tendue lors de la première épreuve, notre cadette 1ère année a été plus combative au milieu d'un peloton composé principalement de juniors en se permettant même de glaner des points. Jeune cycliste prometteuse à suivre... 

Open (espoirs, élites et professionnels) : Dorian qui entame sa deuxième saison sur piste a encore pesé sur les courses. Pas à son aise l'an dernier sur l'élimination, il a cette fois-ci effectué une belle course qui lui a permis de prendre la 5ème place derrière des pistards chevronnés. Sur la seconde épreuve, course aux points, il a été aux avants postes tout en se classant sur plusieurs sprints. Son bon niveau actuel, surprenant au regard d'une reprise d'entraînement plus tardive cette année, lui a permis de prendre la 2ème place du classement final sur 35 participants. Il occupe maintant la 3ème place provisoire du challenge. 

Prochains rendez-vous : samedi 10 décembre à Anoëta, dimanche 18 décembre à Bordeaux, samedi 17 janvier à Anoëta. Stage piste à Bordeaux du 19 au 21 décembre.