URT VELO 64

Urt Vélo 64 est souvent définie comme une association atypique. Depuis sa création (le 1er Décembre 1999), l'association s’efforce d’atteindre son seul et unique objectif : se réunir autour d’une passion, le cyclisme.

En 2009, l’association s’est affiliée à la Fédération Française Handisport (FFH) en créant une section handisport. Dès lors, et avant cette date, Urt Vélo 64 a organisé des événements et mis en place des actions en faveur des personnes en situation de handicap (International Paracyclisme Tour, les journées handival…) le club n’a eu de cesse de grandir et de se développer sans pour autant délaisser l’essence de sa création, le cyclisme chez les valides.                   

L’association intervient sur plusieurs fronts : le paracyclisme, le cyclisme traditionnel, le cyclotourisme, l’événementiel, les sensibilisations, les formations, les promotions, autant d’activités qui ont permis à Urt Vélo 64 d’être sur le devant de la scène tout au long de cette année 2016.

Cette reconnaissance est aujourd’hui plus que jamais mise en avant par l’intérêt que lui portent les adeptes de la petite reine, les collectivités locales ou encore les plus hautes instances fédérales.

S’occuper, animer, organiser, demande de l’énergie, de la passion, du temps et surtout de l’enthousiasme. L’état d’esprit qui se dégage du club est avant tout collectif; Urt Vélo 64 peut se définir comme une équipe solidaire et unie.

Depuis 2011, Urt Vélo 64 est labellisé « valides- handicapés ». Ce label, délivré par la Direction Régionale du Ministère de la Jeunesse et des Sports, est décerné aux structures valides capables d’accueillir des personnes en situation de handicap qui souhaitent pratiquer une activité physique et sportive. Ce label identifie aussi les lieux de pratique accessibles prenant en compte les besoins inscrits dans la loi du 11 février 2005. Urt Vélo 64 est une des rares associations labellisée pour l’accueil des 4 types de déficiences. Ce label met en lumière les possibilités d’accueil de la structure et informe les pratiquants et les institutions des possibilités de pratique qu’elle offre aux personnes sourdes ou malentendantes, non ou mal voyantes, en situation de handicap moteur et mental, psychique et/ou troubles du comportement. 


DERNIERES ACTUS

INFORMATIONS