Crédit photo : Patrick Van Heghe
Les championnats de France FFC sur piste ont eu lieu au vélodrome de Toulon Provence Méditérannée à Hyères du 11 au 18 août. A cette occasion élites et jeunes espoirs français du cyclisme sur piste se sont côtoyés durant une semaine.
Pour la 2ème année consécutive, Maitena Aguer a été sélectionnée en équipe régionale de la Nouvelle Aquitaine. Auteure d’une très belle saison sur piste (Championne départementale et régionale 2017 et 2018, Championne interrégionale du Keirin 2017 et 2018, de la vitesse 2018 et 1ère de l’omnium interrégionale de Bourges), la jeune urtoise avait légitimement des ambitions sur ces championnats.
« J’aime particulièrement les épreuves de sprints (vitesse, 500m et Keirin) mais comme je fais aussi de la route, je me défends sur les épreuves d’endurance. Je suis arrivée très motivée. Grâce au Comité régional, que je remercie pour leur confiance, j’ai fait quelques manches de coupe de France qui m’ont permise d’évaluer mon niveau. J’ai débuté avec une 9ème place sur la poursuite à 2’’ du podium. J’ai pris conscience à ce moment que j’avais les moyens de faire des résultats. Ensuite j’ai enchainé avec 3 places de 4ème (500m, élimination et vitesse). J’ai commencé à douter mais mon entourage et mon entraîneur m’ont soutenu pour ne pas que je baisse les bras », déclara Maitena.
Après avoir raté l’épreuve du scratch, Maitena a su se remobiliser, ce qui dénote déjà une grande maturité à ce niveau. Elle s’est mise en confiance en remportant sa qualification du keirin.
« Lors de la finale, j’étais en tête derrière le derny. A deux tours de la fin lorsqu’il s’est écarté, je suis restée devant. Dès que je sentais qu’une fille me remontait, j’accélérais, j’avais vraiment de bonnes jambes. En fait, j’ai repoussé toutes les attaques en imposant un rythme soutenu et personne n’a pu me passer », nous a précisé Maitena.
Physiquement, Maitena a prouvé qu’elle avait du potentiel. Ses performances ne surprennent pas son entraîneur, Christophe Dizy. « C’est lors d’un stage club, il y a 3 ans que j’ai décelé chez Maitena des qualités que personne ne soupçonnait. Nous avons travaillé sur la route car son 1er essai sur la piste s’est traduit par une chute spectaculaire. Malgré tout, j’ai réussi à la motiver il y a deux ans et nous avons débuté les compétitions sur le vélordome de Anoëta en Espagne. Elle a toujours progressé. Je pense que le déclic a eu lieu à Bourges cette année lors de l’omnium. Elle m’a étonné sur un 500m puis sur sa maitrise lors des épreuves d’endurance. Elle a compris qu’elle était capable de faire quelque chose de bien au niveau national».
Maitena est timide et réservée mais sur le vélo et surtout sur la piste, elle sait aller au bout d’elle-même. Licenciée au club depuis ses débuts, en 2013, elle a aussi remportée des titres départementaux et régionaux sur route. Elle a aussi fait 2ème lors d’une manche de la coupe d’Espagne cadette l’an dernier. Ce titre va certainement pousser Maitena à viser plus haut car dès l’an prochain elle sera junior avec de nouveaux objectifs.
« Je suis vraiement fière de ce titre. Il récompense aussi les personnes qui me soutiennent. Je pense bien sur à mes parents qui font beaucoup de sacrifices pour que je puisse pratiquer mon sport mais aussi à tous les éducateurs et bénévoles de Urt Vélo 64 qui m’encadrent depuis que j’ai commencé. Sans eux, je n’en serais pas là et je les remercie sincèrement. Je n’oublie pas mon entraineur, Christophe, qui me pousse à me surpasser et qui m’a tout appris sur la piste. Il est exigeant et perfectionniste. Grâce à lui, j’ai beaucoup progressé », ajouta Maitena.
Avec ce titre, Urt Vélo 64 remporte son 9ème maillot (ndlr : 8 titres ont été remportés en cyclisme handisport avec 3 sur piste et 5 sur route) tricolore mais surtout son 1er chez les valides en FFC.
Crédits Photos : Photo Vigot / Olivia Nieto