Après plus d’un an sans compétition internationale, le Pôle Espoir de Paracyclisme et Urt Vélo 64 ont participé à la 1ère Coupe du Monde UCI de Paracyclisme sur route de la saison à Ostende en Belgique du 6 au 9 mai 2021. Avec un effectif de 5 coureurs les urtois ont confirmé leur niveau international.
En MC5, Dorian Foulon continue de progresser dans une discipline qu’il affectionne, le contre-la-montre. Au-delà de sa 3ème place, on retiendra surtout les écarts minimes avec son éternel rival et ami hollandais, Daniel Gebru, vice-champion du monde du chrono, et le vainqueur, le français Kevin Le Cunff. Lors de l’épreuve sur route, Dorian a été l’un des principaux animateurs. Échappé pendant la quasi-totalité de la course avec 4 autres coureurs, le breton d’origine, n’a malheureusement pas réussi à suivre l’ultime attaque de Gebru. Présent dans un contre de 3 coureurs, Dorian a pris la troisième place. « À un mois de mon 1er objectif, les championnats du monde, je rentre de Belgique satisfait et motivé. Il me reste encore 4 semaines de préparation que je vais mettre à profit pour peaufiner ma condition physique ».
De son côté, Alexis Poupault persévère et s’accroche dans une catégorie où le niveau ne cesse de croître. Sur le contre-la-montre, une épreuve qui ne correspond pas à ses capacités, il a terminé 23ème. En revanche sur la course en ligne, Alexis a su se mettre en évidence mais une cassure à la mi-course lui a fait perdre le contact avec le peloton principal. Il a mis un point d’honneur à gagner le sprint de son groupe en terminant 19ème. « Sur le chrono, pas grand-chose à dire… C’est un peu mieux mais pas suffisant. Sur la course en ligne, j’ai suivi les consignes et j’ai tout fait pour rester devant mais après chaque virage, je perdais 5 places. Ce qui devait arriver, arriva… Une cassure devant moi et c’était fini ! »
En MC2, Tout comme Dorian, Alexandre Léauté, avait fait de la Coupe du Monde un test intermédiaire. Avec un débours de 23 secondes sur le favori du chrono, Alexandre n’a jamais été aussi près de la victoire. Sur un parcours dénué de difficulté, il a fait jeu égal avec le belge Ewoud Vromant qui sera avec l’australien Hicks un de ses principaux adversaires aux mondiaux et aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Sur l’épreuve en ligne, Alexandre a joué collectif en neutralisant ses adversaires et ainsi permettre à ses deux co-équipiers, Florian et Théo, de sortir du peloton. Malheureusement, ils n’ont jamais réussi à déjouer la vigilance des autres concurrents. C’est donc au sprint que la victoire s’est disputée avec Florian et Théo dans leur costume de poisson pilote, emmenant leur leader vers un nouveau succès de rang. « On a essayé de se créer des opportunités, Florian et Théo ont été dans tous les coups mais ils n’ont jamais pu sortir. Vu le travail qu’ils ont fait, je leur devais au moins de l’emporter. J’ai déraillé à 300m de la ligne mais j’ai réussi à revenir devant en passant dans un trou de souris pour terminer ce week-end avec une belle victoire pour l’équipe et le maillot de leader de la Coupe du Monde sur les épaules ».
Théo Rocton de son côté doublait la place de 13ème sur le chrono et la course en ligne. « Je suis déçu car j’étais très bien sur le Tour des Flandres la semaine dernière. Je termine 2ème derrière Alexandre mais surtout devant Vromant et d’autres bons coureurs. Sur la course en ligne, on a essayé avec Florian mais le circuit trop plat n’était pas à notre avantage. J’ai pris conscience de mes capacités sur des parcours exigeants. Vivement que la route s’élève en Coupe du Monde ! ».
En MT1, David Geslot a enfin épinglé un dossard après deux ans sans compétition (ndlr : David n’avait pas eu l’autorisation de sortie de son établissement pour participer aux Championnats de France route en octobre dernier). Il avait à cœur de bien faire car pendant un an il n’a pas cessé de s’entraîner malgré les conditions difficiles et essentiellement sur home trainer. Sur le chrono, il obtient la médaille en chocolat en prenant la 4ème place. Sur la course en ligne, avec des conditions météorologiques assez compliquées et un circuit venteux, il obtient la 5ème place de sa catégorie. « J’ai fait au mieux mais je sens que je manque de travail technique. Faire du vélo dans un appartement, ce n’est pas la meilleure façon de préparer une Coupe du Monde. Je perdais trop de temps dans les virages, impardonnable à ce niveau de compétition ».
Pour conclure, Christophe Dizy, l’entraineur du pôle, nous fait un bilan du week-end. « Dans l’ensemble, le staff et moi-même sommes satisfaits des résultats. Nos deux coureurs en lice pour les Jeux de Tokyo ont une nouvelle fois démontré leur fort potentiel. Dans la catégorie de Dorian, il manquait le champion du monde du chrono mais le circuit des mondiaux et des Jeux seront à l’avantage de l’ainé des polistes. Idem pour Alexandre qui a le même profil et qui devrait être très proche du titre mondial sur le contre-la-montre dans un mois au Portugal. Nous sommes dans la dernière phase de notre préparation sans oublier l’objectif principal que sont les Jeux Paralympiques, dans notre ligne de mire ».
INFO SELECTIONS Nous avons l’honneur de vous annoncer que Dorian Foulon (MC5) et Alexandre Léauté (MC2), aux vues de leurs résultats sur la Coupe du Monde UCI de Paracyclisme, ont obtenu leur sélection pour représenter notre pays lors des Championnats du Monde Uci de Paracyclisme sur route au Portugal du 10 au 13 juin prochain. Félicitations à eux !
Nous souhaitons remercier nos partenaires qui nous accompagnent fidèlement dans nos aventures. Ces résultats sont aussi les leurs car leur contribution nous permet d’accompagner les sportifs dans des conditions optimales au quotidien et sur le terrain lors des compétitions.