Tour de Pampelune Junior 2016 (Espagne) - Bilan
Fort de 4 étapes en ligne, ce 30ème Tour de Pampelune (Navarre/Espagne) avait des airs de course internationale avec des Anglais, Roumains, Mexicains, Vénézuéliens, Colombiens, Argentins, Suisses, Espagnols et Français, soit pas moins de 9 nations représentées !
Chaque étape avait son lot de surprises avec des routes pittoresques, des cols, des cotes spectaculaires, un public connaisseur et omniprésent. 196 coureurs ont pris le départ de l'épreuve dont 73 l'ont terminé classé. Parmi les 37 équipes de 4 à 6 coureurs, certaines émanaient de structures avec de gros moyens comme les fondations Sastre et Samuel Sanchez ou l'équipe anglaise HTM Condor qui a dominé les débats. De notre côté, Dorian Foulon de Urt Vélo 64 a participé sous les couleurs de l'Aviron Bayonnais aux côtés de Tom Arranno, Patxi Dartayette et Jon Pelletrat sous la houlette de l'ancien professionnel Thierry Elissalde.
La première étape piégeuse a permis à l'anglais Williamson de se mettre en évidence et d'asseoir sa supériorité en l'emportant seul devant un groupe de 6 éléments à 1 mn tandis que le peloton était relégué à près de 2 mn. Dorian prend la 16ème place de l'étape tandis qu'une chute éliminait un de nos leaders en la personne du très bon grimpeur Jon. La deuxième étape était certainement la plus difficile dans son ensemble avec un final très escarpé. Deux anglais des équipes HTM et Beste ont réussi à fausser compagnie au peloton et garder une avance de 11" sur un peloton réglé au sprint par Dorian. La troisième étape était la plus attendue avec une arrivée au sommet d'une cote de 13,7% avec des passages entre 25 et 29,7% ! Cette étape a été aussi la plus compliquée pour notre équipe avec des incidents ou chutes pour nos quatres coureurs. La quatrième étape à quant à elle été cadenassée par l'équipe du leader malgré plusieurs escarmouches dont celle de Tom qui a fait impression. Dans les 15 derniers kilomètres, deux sociétaires de l'équipe Sastre se sont échappés pour s'offrir la victoire. De son côté, Dorian s'est lancé dans une poursuite effrénée afin de prendre une jolie 4ème place en haut du casco viejo de Pampelune.
Ce Tour aura permis à nos 4 coureurs d'acquérir de l'expérience et surtout de la confiance car face à des équipes constituées des meilleurs de leur région, ils ont été à la hauteur. Merci à Thierry Elissalde pour son professionnalisme et à Thierry Rasquin pour sa disponibilité ainsi qu'au président de l'Aviron Bayonnais Eric Meyzenc pour l'accueil qu'il nous a fait.
Classement final : Dorian 24ème à 2'48, Tom 42ème à 6'46, Patxi 65ème à 19'27 - 8ème par équipe sur 37.