Dorian Foulon remporte la Vuelta de la Rioja Junior 2016 !
Dorian Foulon époustouflant. Peu de cyclistes ont la capacité de remporter une course à étapes de niveau national dans leur carrière et encore moins quand ils sont porteurs d'un handicap. Il est difficile d'évaluer l'exploit que vient de réaliser Dorian, ni même de calibrer sa déficience.
Né avec un pied-bot varus équin, le jeune sociétaire de l'Académie Nationale Handisport de Paracyclisme de Urt Vélo 64, pédale avec la cheville gauche arthrodésée (bloquée) engendrant une jambe atrophiée et une perte de puissance mesurée à 78% au niveau du mollet et à 40% pour la cuisse ! Les compétiteurs pratiquants à son niveau comprendront mieux pourquoi cette victoire est inimaginable voire même exceptionnelle.
Car la Vuelta de la Rioja junior est une course réputée en Espagne et très prisée par les coureurs de la péninsule ibérique. 3 étapes attendaient les 120 coureurs dont une en montagne proposant 2 cols dont l'alto de la Rasa long de 20 km et qui culmine à 1477 mètres. Les organisateurs avaient réuni un beau plateau avec 20 équipes dont certaines ont la valeur du nom qu'elles portent telles que la Fondation Contador ou la Team Valverde pour ne citer qu'elles. Du côté des favoris, on notera la présence du vénézuélien Chacon (n°1 au ranking point national espagnol), Carrasco (n°3), Alvarez (n°5), Ropero (n°6). Dorian quant à lui, a intégré le team Asesores de Navarra aux côtés de son ami Arturo Gravalos.
La première étape, nerveuse, a été le théâtre de nombreuses échappées toutes aussi dangereuses les unes que les autres. Le très bon niveau d'ensemble n'allait permettre à personne de sortir du peloton qui se présenta groupé au pied d'un raidillon de 500m à fort pourcentage. Dorian prend une belle 7ème place.
L'étape reine était au programme du 2ème jour avec le fameux alto de la Rasa à franchir. Une échappée de 4 coureurs allait se former dès le départ pour atteindre 3'15 d'avance au pied des cols. C'est entre les deux ascensions qu'un contre de 5 coureurs, dont les principaux favoris, s'est détaché en compagnie de Dorian. Les difficultés franchies, 17 coureurs se sont regroupés à la faveur de la descente. A la suite de multiples attaques, Dorian a tenté sa chance à 15 km de l'arrivée. Une initiative heureuse puisqu'il n'a pas été rejoint. Vainqueur de l'étape, il a endossé par la même occasion le maillot de leader.
Avec 36" d'avance, il n'y avait rien d'acquis au départ de la 3ème étape. Pour conserver son leadership, Dorian a pu compter sur une superbe équipe. En effet, les Asesores de Navarra ont été au bout de leurs forces pour protéger leur leader. Grâce à leur fabuleux travail durant 80 km, toutes les échappées ont été maîtrisées permettant à Dorian de garder tous ses mayens pour les 20 derniers kilomètres. Attaqué de toute part, il a pris ses responsabilités opérant un regroupement général à 2 km de l'arrivée.
"Cette victoire finale sur la Vuelta de la Rioja, récompense l'abnégation de mes équipiers, Jorge Preciado, Daniel Tena, Raul Sanguesa, Joseba Otaola et Arturo Gravalos à qui je dédie ma victoire. Je tiens particulièrement à remercier Vanesa (manager), Roberto (directeur sportif) ainsi que Laura pour m'avoir mis dans les meilleures conditions possibles. Je n'oublie pas le Team Direct Energie pour le soutien qu'il m'apporte tout au long de l'année. Enfin merci à l'encadrement de Urt Vélo 64 et de l'Académie Handisport et en particulier à Christophe, mon entraîneur qui me suit au quotidien et qui a cru en moi. Cette victoire, on la partage à deux.", nous livrera Dorian à l'issue du protocole.
Christophe Dizy, président de Urt Vélo 64 et entraîneur de Dorian, nous avouera sa satisfaction : "Ce succès finalise la très bonne saison de Dorian. Elle pèsera lourd dans ses choix sportifs à venir. C'est un véritable athlète de haut niveau qui ne néglige rien et qui est déjà très sérieux pour son âge. Il se voit ainsi récompensé pour les efforts consentis."