Championnat Régional du CLM FFC : Dorian Foulon Champion d'Aquitaine Junior et Maïtena Aguer 3ème minime
Minime. Trois minimes dont deux filles ont pris le départ de ce contre-la-montre. Aurélien Dupé qui est loin d'avoir le profil d'un grand rouleur a découvert cet effort et termine 21ème.
En féminine, Amandine Cauet prend la 4ème place. Elle a toujours l'envie de bien faire. Elle persévère et ses efforts seront bientôt récompensés. Maïtena Aguer quant à elle, monte sur la 3ème marche du podium. Cette place ne reflète pas son opiniâtreté puisqu'elle a été victime d'une erreur d'aiguillage qui l'a contraint à refaire le parcours une 2ème fois.
Junior. Plus rien n'arrête Dorian, même pas le chronomètre ! Une semaine après son exploit sur le Tour de la Rioja, le membre de l'Académie Handisport de Paracyclisme vient de réaliser une nouvelle performance chez les valides. En effet, atteint d'une malformation congénitale à la jambe gauche, Dorian a remporté le titre régional du contre-la-montre FFC en devançant Mael Peyencet (SC du Périgord) de 36" et Nicolas Boudat (Langon) de 37". Il a parcouru les 19,4 km en 26'21" soit 44,17 km/h. Au niveau du classement toutes catégories (junior et sénior), il prend la 4ème place à 1'30" du vainqueur, Mathieu Dumont (Oloron - 1ère cat.), mais avec un braquet limité dû à son âge !
"Ma semaine a été compliquée. J'étais cuit après la vuelta de la Rioja. Christophe a rectifié mon programme en conséquence afin que je puisse récupérer au mieux. Mes sensations sont revenues la veille du chrono lors de mon déblocage aussi, je me suis dit que ça pourrait peut-être le faire. Dès le départ, j'ai senti que mon corps répondait. Les dix premiers kilomètres avec le vent dans le dos, j'avais les jambes autour du cou du fait de mon braquet limité alors j'ai temporisé pour en garder pour le retour avec le vente de face. J'ai eu un passage à vide à 7 km de l'arrivée, mais j'ai fini très fort en fait. Je suis vraiment content, car je voulais effacer ma déception après le Championnat route sur lequel je suis tombé alors que j'étais très bien. C'est aussi le résultat de mon travail dans cette spécialité qui était mon objectif en paracyclisme. Ma saison se termine avec de belles victoires et c'est toujours bon pour le moral avant de changer de catégorie. Je dédie ce titre à mes proches, mon club, au Team Direct Energie et à toutes les personnes de plus en plus nombreuses (rire !) qui me soutiennent." commentera Dorian après la course.
La conclusion reviendra à Christophe Dizy, président de Urt Vélo 64 et entraîneur de Dorian : "Que dire de la saison de Dorian ? Bien sûr, il y a des satisfactions en paracyclisme tout d'abord. Dorian a remporté 4 titres de Champion de France Handisport, le classement général de la Coupe du Monde UCI de paracyclisme, 2 manches de la Coupe du Monde pour ne citer que ses plus belles performances. En valide, c'est pas moins de 7 victoires dont la Vuelta de la Rioja et ce Championnat Régional. Malheureusement, il y a quelques ombres au tableau avec les non-sélections aux Jeux Paralympiques et en équipe régionale d'Aquitaine ou même départementale ! Je pense qu'aujourd'hui, il a prouvé un formidable potentiel qui n'a pas été reconnu par les différents sélectionneurs aveuglés par des considérations personnelles loin de servir Dorian et encore moins le paracyclisme ou le cyclisme tradionnel. Au regard des résultats des uns et des autres, il est grand temps qu'un changement intervienne et que les athlètes soient sélectionnés à leur juste valeur !"