6 Urtois à la Coupe du Monde de Paracyclisme sur Route UCI en Suisse
Du 14 au 16 juin, près de 350 athlètes en provenance de 37 pays participaient à la deuxième manche de la Coupe du Monde de Paracyclisme sur Route UCI qui se déroulait en bordure du Lac de Neuchâtel en Suisse. 6 coureurs urtois y étaient présents afin de défendre les couleurs du club Urt Vélo 64.
Tricycles – David Geslot et Franck Netto en constante évolution.
Lors de cette Coupe du Monde nous avons pu noter une progression chez nos tricycles avec David Geslot qui voit son retard avec les meilleures se réduire dans sa catégorie (MT2) et Franck qui termine 4ème de la course en ligne malgré un incident mécanique. De plus, nous pouvons apprécier la belle 5ème place de Franck qui se place à 1’36’’ du podium après 14,15 km. En effet, rappelons que la saison dernière il était à 4’30’’ du champion en titre sur un parcours et une distance similaires.
Handbike – Première Coupe du Monde pour Yannick Le Graet.
Du côté des handbikes, nous mentionnerons que le circuit proposé était le plus difficile jamais organisé depuis la création de la coupe du Monde. Notre seul handbikeur au départ de cette course en ligne participait pour la première fois à une Coupe du Monde. Malheureusement, la chance n’était pas avec lui ; situé autour de la 15ème place, il a été contraint d’abandonner la course suite à un problème mécanique.
Solo – Dorian Foulon : plus jeune participant de cette coupe du Monde.
Parmi les 350 inscrits, Dorian Foulon, âgé de 17 ans, était de loin le plus jeune de sa catégorie (MC5), voire même de l’ensemble des internationaux, à prendre part à sa première Coupe du Monde. Malgré les appréhensions et la découverte du haut niveau en paracyclisme, il a réussi à rivaliser avec les meilleurs en prenant la 12ème place à 40’’ du podium de la course sur route. Lors de ce week-end, Dorian a pu remarquer que cet événement joue un rôle majeur pour l’ensemble des paracyclistes qui se rassemblent afin d’évaluer leur niveau avant le principal rendez-vous de la saison : les Championnats du Monde à Nottwill (Suisse). Pour notre jeune athlète le travail est encore long mais sa volonté et son ambition sont des atouts indéniables qui l’aideront à gravir les échelons et à décrocher de bons résultats.
Tandem – Mickaël Dhinnin et Damien Debeaupuits une deuxième étape difficile.
Ce week-end notre tandem n’était pas en grande forme. Suite à un contre-la-montre décevant, où ils prennent la 13ème place, ils ont su se ressaisir lors de la course en ligne. En effet, après un départ catastrophique, ils ont réussi à puiser au plus profond d’eux-mêmes pour revenir dans la course et pour terminer à la 8ème place à quelques encablures du podium.
La politique du club qui est axée sur la détection et l’accompagnement des jeunes, véritables poumons pour notre fédération, porte ses fruits. Nous espérons confirmer cette tendance lors des Championnats de France qui auront lieu les 27 et 28 juin prochains à Mazères (33).