Tour de Belgique en tandem
Le Tour de Belgique est une des plus belle épreuves de la saison avec 5 étapes en 4 jours. Notre tandem s'est élancé sur le circuit moto de Gedinne.
80 km avec 1100m de dénivelé attendaient la vingtaine d'équipage ce qui en fait aussi la plus belle étape de ce tour. Suite à un départ rapide, 8 tandems se détachent après seulement 20 km. Le groupe de tête sera réduit à 6 avant que les anciens champions du monde Polak/Ladosz attaquent sèchement. Ils ne seront pas rejoints. Quelques kilomètres plus loin ce sont les urtois qui se font la belle avant d'être repris par les anglais Bate/Duggleby avec qui ils allieront leurs forces jusqu'à l'arrivée. Les britanniques ont pris la 2ème place au sprint devant les basques d'adoption. Mickaël et Damien nous confiront leur satisfaction à l'issue de cette première étape difficile.
La 2ème étape a été le théâtre de plusieurs attaques qui ont été fatales à de nombreuses équipes. Une dizaine d'équipes se sont ensuite neutralisées jusqu'à l'arrivée qui s'est jouée au sprint. Sans prendre de risques, Damien et Mickaël ont pris une nouvelle place de 3ème.
3ème étape, le contre-la-montre long de 2,5 km a été remporté par les leaders Polak/Ladosz devant la paire anglaise. Damien et Mickaël prennent la 5ème place à 8" des vainqueurs. Une nouvelle fois, lors de la 4ème étape, la course a été courue sur un rythme élevé et sous une grosse chaleur. Le but de l'après-midi était de contenir l'équipage hollandais De Vries/Bos qui pointe désormais à 4" des urtois. La victoire s'est jouée entre 8 tandems. Sans vouloir prendre de risques inutiles, notre duo a terminié à la 6ème place conservant ainsi leur 3ème place au général.
Encore une fois l'étape a été accomplie à vive allure après un départ canon des leaders polonais lors de la dernière étape. Le peloton s'est roganisé sous la conduite principalement des Français, des Anglais et Hollandais. Après un regroupement général et plusieurs attaques, c'est un groupe de 11 équipages qui s'est disputé la victoire d'étape. Cette fois-ci, Damien et Mickaël malgré un sprint houleux ont réussi à prendre le meilleur sur leurs concurrents directs en échouant de peu derrière les polonais qui avaient pris quelques longueurs d'avance.
Notre duo repart de ce Tour de Belgique avec une 3ème place encourageante au général pour l'échéance à venir : la 2ème manche de la Coupe du Monde en Belgique.
Crédit photos : Jean Desonniaux