Coupe du monde UCI de Paracyclisme à Ostende (Belgique) : Urt Vélo 64 au niveau international et Dorian Foulon toujours leader de la coupe du monde 2016

La plupart des prétendants à une place pour les Jeux Paralympiques de Rio se sont donnés rendez-vous en Belgique lors de la 2ème manche de la coupe du monde UCI. L'association Urt Vélo 64 a également pris part aux épreuves avec des places honorables obtenues par ses représentants. 

 

Tricycle, Franck Netto (MT1) proche du podium. Par deux fois, Franck a échoué au pied du podium en prenant la 4ème place au Contre-La-Montre (CLM) et à la Couse En Ligne (CEL). "Je me rends compte que je dois m'entraîner plus dur pour parvenir à monter sur le podium qui n'est pas si loin" remarqua Franck. David Geslot (MT2) quant à lui, prend la 19ème place sur la CEL. 

Tandem, Damien Debeaupuits et Mickaël Dhinnin espéraient mieux. Après une 9ème place sur le CLM, la paire urtoise a abordé la course en ligne avec l'objectif de monter sur le podium. Les deux meilleurs tandems actuels sont très vite passés à l'attaque ne laissant aucune chance à leurs concurrents. Damien et Mickaël ont tenté de sortir à plusieurs reprises en vain. La 3ème place s'est donc joué au sprint sans réussite pour notre duo qui a pris la 9ème place de la course. "Nous nous sommes replacés au dernier kilomètre, ça frottait beaucoup car chacun voulait garder sa place. On s'est fait enfermer à 700m de l'arrivée donc avec Mickaël, on a relancé sur l'extérieur mais trop tard pour disputer nos chances. C'est dommage car on avait les moyens de monter sur la boite", livrera Damien avec une pointe d'amertume à l'issue de la course.

Cycle, les solos au rendez-vous. Le retour de David (MC4) s'est soldé par une très belle 6ème place au CLM, ce qui est aussi sa meilleure performance à ce niveau, jamais réalisée. Sur la CEL, David a joué le rôle d'équipier pour Dorian tout en parvenant à prendre la 5ème place de sa catégorie ! Dorian Foulon (MC5), leader de la coupe du monde, a rempli son objectif en prenant la 5ème place du CLM. Sur la course en ligne, du haut de ses 18 ans, il a rivalisé avec des adultes aguerris en défendant son maillot de leader de la coupe du monde. "Je n'ai pas eu de chance. Jusqu'à la mi-course, j'étais dans tous les coups. Je me suis appliqué mais j'ai été piégé bêtement dans une cassure. David a fait un super boulot pour essayer de me ramener mais on a chassé pendant plus de 30 km. Je n'ai rien lâché et on est rentré à 3 km de l'arrivée sur le peloton. J'étais émoussé mais je voulais engranger un maximum de points pour la coupe du monde, je suis satisfait car je fais 2ème du sprint alors que j'étais à bout de force" déclara Dorian qui a tout de même réussi à prendre la 5ème place de la course. 

Christophe Dizy, manager de l'équipe est satisfait des résultats : "Nos coureurs ont été à la hauteur de l'événement et des enjeux car cette coupe du monde était aussi la dernière épreuve avant les sélections aux Jeux Paralympiques de Rio. Nous avons notre tandem qui même s'il n'ait pas monté sur le podium, a des atouts indéniables : expérience, un titre de vice-champion du monde en 2014 et des résultats significatifs toute l'année... Nous avons aussi Dorian, la révélation française avec un potentiel qui ne cesse de croitre. Le plus jeune compétiteur de notre nation au niveau international progresse chaque mois davantage. Capable de rivaliser avec les 5 meilleurs mondiaux sur piste comme sur route, il est aussi l'avenir du paracyclisme national. Il a pris ses responsabilités en Belgique en défendant audacieusement sont maillot de leader sans se préoccuper du résultat. Il a du mordant et il va au bout de lui-même. Il n'a pas fait un coup d'éclat sans lendemain bien au contraire tout au long de l'année, il a démontré sa constance dans ses résultats. Il est une valeur incontestable sur tous les terrains." 

Prochains rendez-vous paracycliste : Championnat de France à Vichy (03) du 17 au 19 juin et la 3ème manche de la coupe du monde à Bilbao (Espagne) du 15 au 17 juillet. 

Retrouvez l'ensemble des photos sur notre page Facebook.