Un projet de vie axé vers le sport
Une heureuse rencontre. C'est en 2011, alors qu'il avait à peine 18 ans, que David Geslot a rencontré notre association.
"Urt Vélo 64 avait la charge d'organiser l'épreuve de tricycle lors des Jeux Nationaux de l'avenir à Talence. David défendait les couleurs de son établissement spécialisé situé à Redon (35). Nous avons très vite remarqué sa motivation et son envie de bien faire. Il était appliqué et déterminé" se souvient Christophe Dizy, président de Urt Vélo 64. "Nous avions amené nos vélos de compétition et très vite les jeunes ont été attirés par ces machines qui ne ressemblaient en rien à leur vélo typique que l'on trouve dans les centres. David faisait partie de ceux-là avec ses yeux grands ouverts et le désir de les essayer. Rapidement, Dominique, sa mère, est venue me trouver afin d'avoir des renseignements sur la pratique du cyclisme handisport car son fils n'avait qu'une idée en tête : faire du vélo !" se rappelle Christophe.
Dominique Geslot, nous confiait : "David a toujours été attiré par le cyclisme. Malheureusement, c'est une discipline compliquée à mettre en oeuvre en établissement car elle demande des connaissances bien sûr, mais aussi un encadrement conséquent. Alors quand j'ai vu le club de Urt Vélo 64 et le travail qu'il faisait toute l'année, j'ai de suite pensé à David et aux possibilités qui s'offraient à lui, même si nous sommes originaires de la Mayenne." Dès lors, tout s'est enchaîné. 15 jours après, David a participé au Championnat de France de paracyclisme où il a pris la 3ème place lui permettant enfin d'assouvir sa passion.
Une famille dévouée et engagée. Cette opportunité, David la doit avant tout à sa famille qui n'a eu de cesse de le pousser vers une vie épanouie. Malgré la distance avec le Pays Basque, ses proches et, en particulier, papi Gilbert ont accompagné le jeune paracycliste sur les courses ou les lieux de rendez-vous avec le club. Que ce soit les compétitions nationales ou internationales, les stages ou les journées conviviales organisées par le club, la famille a toujours répondu présent. Au-delà de son parcours sportif, il existe une vraie dynamique autour de David dans son village de Saint Denis du Maine avec la création d'une association "Handi Dav Tri" qui organise des événements (tombolas, soirées, lotos,...) afin de récolter des fonds permettant ainsi de financer la saison de David. Une belle manifestation en 2015, à laquelle Urt Vélo 64 a pris part, a rassemblé un public nombreux afin de permettre aux Mayennais de découvrir l'environnement de l'enfant du pays.
L'intégration à la Résidence Tarnos Océan. Malgré toute cette dépense d'énergie, David a voulu aller plus loin et dans tous les sens du terme. Dominique nous raconte : "David est un enfant qui a de la suite dans les idées. Il sait aussi ce qu'il veut et quand il m'a demandé d'aller vivre au Pays Basque près de son club, j'ai compris qu'il fallait le suivre dans ses choix comme nous l'avons toujours fait. Christophe, à travers Urt Vélo 64, travaille avec tous les établissements spécialisés des Pyrénées-Atlantiques et des Landes aussi il a trouvé le centre le plus adapté pour David, celui qui allait lui permettre de s'entraîner, bien sûr, mais aussi de développer son autonomie." La Résidence Tarnos Océan propose un suivi qui correspond parfaitement au handicap de David. De plus, Franck Netto, un autre de nos compétiteurs réside dans cet établissement ce qui a facilité son intégration, sans oublier Edouard Vargas qui veille sur lui.
Enfin, Christophe nous livre sa satisfaction : "L'arrivée de David n'a pas été simple et semée d'embuches mais au final, avec patience et persévérance, on a réussi à réaliser ce que j'appelle un des meilleurs exemples qui illustre nos objectifs. En effet, Urt Vélo 64 ne se positionne pas seulement comme une association proposant une activité physique pour tous, elle va beaucoup plus loin en accompagnant ses licenciés dans leur projet social ou professionnel. Que ce soit vers le haut niveau ou vers la pratique en loisirs, nos adhérents se sentent encadrés et soutenus par des experts du Handi Sport Adapté".