Coupe du Monde UCI à Emmen : Urt Vélo 64 et le Pôle Espoir de Paracyclisme réalisent un exploit collectif.
Qu’ils soient expérimentés ou novices, les urtois ont marqué les esprits lors de cette 2ème manche de Coupe du Monde. Après les deux premières journées, marquées par les médailles de bronze de David Geslot (MT1) et Dorian Foulon (MC5) en contre-la-montre, les six coureurs solos ont réalisé de grandes performances sur les épreuves sur route.
MT1 : David Geslot sur la route des championnats du Monde italiens. Qui aurait imaginé David à ce niveau de la compétition ? Même si une 3ème place ici même l'an dernier laissait présager un bel avenir pour David, depuis le début de saison il n'arrête plus d'épater les nombreux observateurs. Médaille d'argent sur la 1ère manche belge début mai, David a enfoncé le clou lors du contre-la-montre hollandais avec une 3ème place sans conteste face aux meilleurs mondiaux qui étaient tous présents dont le champion du monde en titre qui termine derrrière David. "Je suis très content de ce nouveau podium. Je remercie sincèrement mon entraineur, Christophe, qui m'a fait beaucoup travaillé depuis la Belgique sans oublier Théo qui m'a encadré tout le mois de juin. J'ai encore des progrès à faire dans les virages et les courses en peloton mais je ne peux que progresser dans mon club."
MC2 : A 17 ans, les deux jeunes pensionnaires du Pôle Espoir de Paracyclisme, Théo Rocton et Alexandre Léaute (intégration en septembre 2018) ont été omniprésents tout au long de la course. Partis à vive allure, les écarts se sont vite creusés. Nos deux jeunes paracyclistes ne se sont pas laissés surprendre, bien au contraire. Alexandre a tenté sa chance à plusieurs reprises sans succès mais pour sa 1ère course internationale, il a déjà démontré de belles qualités. Le travail d’équipe aurait même pu se concrétiser par un meilleur classement de Théo. Bien amené par Alexandre, notre duo a été tassé à 500m de la ligne leur faisant perdre de nombreuses places. Théo a réussi à remonter quelques places mais il a échoué à la 6ème place. Alexandre quant à lui, prend tout de même la 9ème place. « Je suis épaté par leur course. Avec un peu plus de réussite, Théo aurait pu accrocher son 1er podium mondial. De son côté, Alexandre, nous a confirmé son caractère offensif, loin d’être impressionné par les favoris. Les deux plus jeunes du peloton C2 arrivent devant pour un podium… vivement l’année prochaine. », déclara leur entraineur Christophe Dizy.
MC3 : Véritable débutant, Florian Bouziani a participé à sa 1ère course de vélo. Sportif accompli dans son ancienne discipline, le nouveau coureur urtois a découvert le monde du handisport et de la compétition cycliste. Loin d’être ridicule, il a effectué une course juste en appliquant les consignes à la lettre. 3ème du sprint derrière les 3 échappées il a pris la 6ème place. « J’ai raté le bon coup de peu. Quand les 3 sont sortis, je n’étais pas bien placé. J’ai fait l’effort pour essayer de rentrer mais c’était trop tard. J’ai pris beaucoup de plaisir, c’est génial. J’en ai pris plein les yeux et j’ai déjà hâte de revenir. »
MC4 : La course a été longe et monotone pour les C4 qui ont laissé filer les C5 et qui se sont neutralisés jusqu’à l’arrivée. Les quelques attaques ont vite été avortées et c’est donc au sprint que la course s’est terminée. David Calmon a réussi à tirer son épingle du jeu en prenant une belle 3ème place confirmant ainsi son podium de la dernière manche à Ostend. « Après que les meilleurs C5 soient sortis, les principaux favoris se sont marqués et nous n’avons jamais eu d’opportunité. Je savais qu’au sprint, je pouvais faire une place donc je me suis concentré sur cette possibilité. Ca frottait beaucoup aux 500 derniers mètres. Je me suis retrouvé dans l’herbe et j’ai donc perdu des places. Je suis rentré fort mais ça n’a pas été suffisant pour podium en coupe du monde est toujours important et ça me met en confiance pour les championnats du monde le mois prochain. »
MC5 : Alexis Poupault a nettement progressé. Souvent à l’avant du peloton pour protéger l’échappée de son équipier, il a confirmé qu’il est sur une voie ascendante. Dommage qu’il n’ait pas pu concrétiser sa belle prestation par un top 10 (11ème). « Je suis déçu de ne pas rentrer dans le top 10 car il y avait de la place. Je suis tout de même satisfait car les jambes répondaient ».
De son côté, Dorian Foulon a vite pris la poudre d’escampette (3ème kilomètre) flanqué de 4 autres coureurs. La parfaite entente leur a permis de creuser un écart confortable très rapidement (2mn sur le contre). A un mois de son objectif de l’année, Dorian monte en puissance, cette dernière qui lui a permis de remporter la manche de Coupe du Monde, la 4ème en 3 ans, à peine âgé de 20 ans. « Je me sentais bien et j’étais confiant après mon bon chrono de vendredi. Les italiens étaient en surnombre et il ne fallait donc pas en laisser partir. La 1ère tentative de leur part a été la bonne et ça m’a bien arrangé. Ensuite, j’ai géré mon effort jusqu’au sprint car j’avais des chances de l’emporter. Cette manche de coupe du monde, avec 2 podiums dont 1 victoire me fait beaucoup de bien surtout à 1 mois des championnats du monde. Je ne suis pas encore au top de ma forme donc c’est plutôt encourageant. Ma préparation continue avec le Tour des Deux Sèvres (élite nationale) dès jeudi avec mon équipe valide de l’Entente 64 ».
Le staff est pleinement satisfait du bilan. Avec 1 médaille d’or, 3 médailles de bronze et 5 top 10, l’équipe peut être fière de ses performances. Elle signe aussi ses meilleurs résultats à ce niveau de compétition. Les équipes étrangères et les instances internationales ont une nouvelle fois salué le travail de détection de notre club et la qualité de nos jeunes du Pôle Espoir de Paracyclisme qui doit conforter la Fédération Française Handisport dans cette dynamique mise en place par Sami El Gueddari et la DTN.
Retrouvez l'ensemble des photos sur notre page Facebook.