Coupes du Monde UCI de Paracyclisme : Urtois et polistes parmi le gratin mondial !

Sept paracyclistes licenciés à Urt Vélo 64 dont certains font partis du Pôle Espoir de Paracyclisme ont participé aux deux Coupes du Monde UCI organisées à Corridonia (Italie) et à Ostende (Belgique). Parmi eux, David Geslot et Dorian Foulon étaient sélectionnés en équipe de France. Les résultats obtenus sont prometteurs et encourageants à un an des Jeux Paralympiques de Tokyo. Notre équipe composée de jeunes coureurs s’est distinguée et a forcé l’admiration de l’ensemble des nations présentes.

 

Dorian Foulon, deux médailles malgré un record d’incidents. Deux crevaisons et une chute en Italie, une autre chute en Belgique... on peut dire que le sort s’est acharné sur lui. Malgré tout, il y a de nombreuses satisfactions et particulièrement sur les deux contre-la-montre même s’il échoue deux fois au pied du podium.  En un an, Dorian s’est rapproché considérablement de l’élite mondiale en concédant 34s par exemple à Ostende alors que l’an dernier il avait perdu 2’54 sur le vainqueur ! En prenant la 3ème place sur la course sur route après deux crevaisons en Italie et après une chute à 5 km de l’arrivée en Belgique, tout en étant un des principaux animateurs des courses, Dorian a prouvé qu’il fait parti des hommes forts de sa catégorie. « La poisse me suit depuis quelques semaines. Après un incident sur la coupe des nations valide en début de mois, j’ai enchainé les ennuis sur les deux Coupes de Paracyclisme. On pratique un sport mécanique et ça fait partie du jeu mais j’aurais aimé concrétiser au moins à Ostende et faire le doublé avec mon camarade de pôle, Alexandre. Je repars tout de même avec des enseignements positifs particulièrement sur le contre-la-montre. Je ne pensais pas être aussi proche des meilleurs. Mes temps m’ouvrent de nouvelles perspectives dès cette année. Nous avons fait du bon boulot avec Christophe, mon entraîneur qui m’a permis de passer un cap important à un an des Jeux. J’en profite pour remercier Emmanuel Hubert et l’équipe Arkéa-Samsic pour leur confiance. », rapportait Dorian.

Florian Bouziani, 2ème à la surprise générale. À peine un an après avoir découvert le cyclisme de compétition, Florian a décroché une médaille d’argent sur le contre-la-montre de Corridonia surprenant ainsi ses adversaires. De notre côté, nous savions que le travail immiscé cet hiver aussi bien sur la piste que sur la route porterait ses fruits mais peut être pas aussi rapidement. Malchanceux sur les courses sur route (2 chutes en Italie), il a confirmé une semaine plus tard en Belgique en prenant la 5ème place sur un circuit plat et technique. « J’ai toujours rêvé de monter sur un podium international mais franchement, dès cette année je n’en reviens pas. Je viens du moto-cross mais je manque de  technique. Je sais quels sont mes points faibles et je vais travailler pour m’améliorer. Je remercie mes proches, mes partenaires et mon club qui m’ont permis d’arriver à un tel résultat », nous confiait Florian à l’issue de sa course.

David Geslot, deux podiums. Après deux tops 5 en Italie, on visait le podium chez nos voisins Flamands. Il a fait beaucoup mieux avec deux médailles d’argent. Après une 2ème place sur le contre-la-montre, David a confirmé de la plus belle des manières sur la route. Suite à un départ très rapide, il s’est isolé avec l’espagnol Garcia. Attaqué à 9 km de l’arrivée, David s’est livré à une course poursuite mais il a échoué à 11s de la victoire qui lui échappe encore. On retiendra qu’il a repoussé de nombreux adversaires qui avaient son niveau l’an dernier et qu’il a fait jeu égal avec des coureurs qui étaient bien meilleurs que lui à la même époque. « Je suis content de mes deux coupes du Monde surtout en Belgique. Je suis monté sur le podium devant ma famille et mes amis, c’était important pour moi. Je voulais aussi remercier la MASFIP pour sa confiance en me soutenant depuis cette année », relatait David.

Alexandre Léauté,  bouscule la hiérarchie. Au milieu des meilleurs mondiaux, le jeune breton (à peine 18 ans) n’a pas tremblé. En pleine forme, lors de cette quinzaine, Alexandre avait déjà impressionné lors du contre-la-montre italien car malgré un incident qui l’obligea à mettre pied à terre au début de l’ascension à 3 km de l’arrivée, il était parvenu à se hisser à la 4ème place derrière les 3 spécialistes de l’effort solitaire. Pas plus de chance, lors de l’épreuve sur route (ndlr : crevaison à 5 km de l’arrivée alors qu’ils n’étaient plus que 4 à se disputer la victoire). Sa 6ème place sur le chrono belge, lui a laissé un goût d’inachevé aussi il avait à cœur de prouver son potentiel. Après une course tactique très bien menée, il a réglé au sprint un groupe de 5 coureurs. Il a ainsi décroché son 1er podium sur une Coupe du Monde en montant sur la plus haute des marches devant la totalité des meilleurs mondiaux. « Je voulais vraiment monter sur le podium ce matin. J’étais très déçu après l’Italie car j’avais de bonnes jambes. On a mis une tactique de course en place lors du briefing avec le coach et j’ai pu enfin finaliser le travail. J’ai été touché par les mots de Tristen Chernove, le champion Paralympique et du monde en titre après l’arrivée. D’un point de vue personnel, je suis heureux d’avoir remporté cette Coupe du Monde sous les couleurs de Vital Concept – B&B Hôtels ce qui me permet de remercier Jérôme Pineau et toute l’équipe pour leur soutien. », commentait Alexandre.

En plus de ces très bons résultats, il faut noter l’abonnement à la 9ème place pour Alexis Poupault, son 1er top 10 à ce niveau de compétition, de Théo Rocton qui confirme son niveau parmi les 10 meilleurs mondiaux et de Noah Palud. À noter que ce dernier, était aussi le plus jeune coureur (16 ans) jamais inscrit sur une Coupe du Monde de Paracyclisme et que ses résultats démontrent un potentiel intéressant. 

« Nous n’avons pas été épargné par les problèmes, malgré tout, les garçons ont réussi à prendre d’excellentes places. Le Pôle Espoir de Paracyclisme est un véritable vivier pour la Fédération Française Handisport que je remercie particulièrement. Cette quinzaine mondiale est une récompense pour l’investissement du staff qui met tout en œuvre pour permettre à nos coureurs d’être dans les meilleurs conditions », nous livra Alain Abadie, le responsable du Pôle Espoir de Paracyclisme. 

Retrouvez l'ensemble des photos sur l'album Corridonia et Ostende sur notre page Facebook