Championnat du Monde UCI de Paracyclisme 2014 : Damien et Mickaël vice-champions du monde !
321 athlètes représentants 44 nations ont participé aux championnats du monde sur route et du contre la montre à Greenville en Caroline du Sud (USA). 5 coureurs du Team OSE Paracycling dont 3 licenciés de Urt Vélo 64 étaient sélectionnés en équipe de France qui comptait 13 coureurs. A noter que pour la première fois les épreuves d’un championnat du monde ont été retransmises en direct et dans leur intégralité sur internet.
Tandem : Damien et Mickaël concrétisent
A l’issue d’une saison de bonne facture, le duo urtois a parfaitement clôturé sa saison internationale. Après un contre la montre décevant (10ème), l’équipage a réussi à se remobiliser pour offrir à ses supporters une médaille d’agent méritée. « Mickaël est un coureur expérimenté et un fin tacticien. Damien quant à lui est plus jeune mais dispose d’une belle marge de progression » voilà comment, le président de Urt Vélo 64, Christophe Dizy les définit.
Les espagnols aux avants postes. Les ibériques ont très vite pris leurs responsabilités en envoyant Gonzalez/Martin, équipiers du favori Avila/Font, aux avants postes. Après plus de 50 km de course en solitaire, le peloton sous l’impulsion des champions paralympiques en titre, les italiens Pizzi/Pizzi, ont été en passe de revenir sur les hommes de tête. C’est à ce moment précis que les urtois ont choisi de porter une attaque franche et sèche. Ils ont repris les espagnols avec qui ils ont collaboré jusqu’à l’arrivée. A 5 km du but, les français ont tenté de fausser compagnie à leurs adversaires, sans succès. Ce sont les espagnols qui ont lancé le sprint à 300m de l’arrivée. A aucun moment, les sociétaires du Team OSE Paracycling n’ont été en mesure de déborder Gonzalez/Martin qui ont remporté leur 1er titre mondial.
Médaille d’argent. « Cette deuxième place a été vécue par nos coureurs comme une déception bien sur mais elle récompense une année de travail et un gros investissement de notre structure. » commente Christophe Dizy. « Notre équipage a été formé cet hiver et lorsqu’on connaît les difficultés que l’on rencontre pour mettre en place un tel tandem, on ne peut que se réjouir de ce résultat aussi rapidement. Nous connaissions Mickaël, coureur talentueux et habitué du haut niveau. Lorsque Damien, nous a contacté au moment de son emménagement dans notre région, il a été facile de les mettre en relation. L’entente entre les deux athlètes s’est très vite fait sentir. Ils sont montés en puissance au fur et à mesure de la saison avec des résultats encourageants qui nous laissait présager de réels espoirs pour ce championnat. La politique de notre club est simple, donner les moyens aux plus jeunes sportifs en situation de handicap d’atteindre le haut niveau. A 22 ans, Damien qui est malvoyant, incarne cet objectif et va permettre d’élever notre équipe vers le haut ». Le club de Urt vélo 64 a déjà connu les joies d’un podium mondial grâce aux quatre titres mondiaux conquis par Quentin Aubague en 2009 et 2010.