Urt Vélo 64 accueille la première Académie Handisport de Paracyclisme
La saison 2015 s’annonce une nouvelle fois prometteuse pour Urt Vélo 64. Du paracyclisme au cyclisme traditionnel, le club de Urt Vélo 64 est prêt à en découdre sur tous les terrains. La nouveauté de la rentrée est sans aucun doute la création d’une académie handisport réservée aux jeunes de 12 à 18 ans.
Club phare du paracyclisme national (ndlr : club numéro 1 français et vainqueur de la coupe de France 2013 et 2014), Urt Vélo 64 a fait de cette discipline sa spécialité avec pour objectif principal la formation des jeunes et le développement du cyclisme handisport au niveau national et même international. « Sami El Gueddari (Conseiller Technique National) m’a contacté fin 2013 avec un projet ambitieux qui correspondait parfaitement à notre vision du paracyclisme : former et accompagner des jeunes sportifs vers le haut niveau. J’ai été séduit par ce challenge et cette idée novatrice pour notre fédération que je remercie pour la confiance qu’elle nous porte. » déclare Christophe DIZY, Président de l’association Urt Vélo 64.
Sport et Etudes.
L’académie handisport de paracyclisme Urtoise s’inscrit dans le cadre d’un double projet en offrant aux jeunes athlètes la possibilité d’accomplir un objectif sportif et scolaire. En effet, pour cette année de lancement, les deux jeunes athlètes qui constituent la première promotion sont scolarisés à Bayonne (au lycée Louis de Foix et au collège La Salle Saint Bernard) en internat la semaine et en famille d’accueil le week-end. Les séances d’entraînements sont quant à elles encadrées par les formateurs du club qui assurent également le suivi personnalisé et l’accompagnement sportif.
Pourquoi une académie ?
Les clubs de cyclisme ou handisport ne disposent pas, à ce jour, d’un encadrement en capacité de former ou d’entraîner nos jeunes espoirs ayant un potentiel leur permettant d’atteindre le haut niveau. Forts de plus de 10 ans d’expérience dans le paracyclisme, Urt Vélo 64 se distingue par ses compétences et les projets qu’il développe. « L’académie apporte des solutions aux sportifs et aux clubs. C’est aussi un outil indéniable pour la commission nationale qui peut compter sur une infrastructure encadrée par des professionnels, avec des ressources majeures pour optimiser la préparation des jeunes paracyclistes aux compétitions » ajoute le président. C’est aussi un centre de formation avec des programmes individualisés pour les académiciens. La compétence reconnue des différents encadrants sur la prise en compte et l’accueil de sportifs en situation de handicap garantit une qualité d’encadrement et de fonctionnement.
Présentation de nos jeunes :
Dorian FOULON, originaire de la Chapelle Caro (Morbihan) est agé de 16 ans. Il est scolarisé au lycée Louis de Foix en 1ère S.SVT. Atteint d’un pied bot varus equin congénital, il entame sa 5ème année de cyclisme parmi les valides au sein de la Fédération Française de Cyclisme et évolue en catégorie Junior 1ère année. Dorian est un véritable espoir du cyclisme traditionnel et donc du paracyclisme. Son programme 2015 est principalement axé sur les courses nationales juniors valides et les courses internationales de paracyclisme.
« Voilà déjà 5 mois que j’ai intégré l’académie et j’en suis très satisfait. Mes plans d’entraînements ont été planifiés en fonction de mes objectifs nationaux en FFC, des échéances handisports et bien entendu de mes cours car je passe le BAC français en juin. J’ai la chance de côtoyer de très bons juniors à Urt qui vont me permettre de hausser mon niveau. L’encadrement est très professionnel car il connaît aussi bien le cyclisme traditionnel que le handicap. Je me sens bien au Pays Basque ce qui m’aide à mieux gérer l’éloignement avec ma famille ».
Théo ROCTON, originaire du Mans, est agé de 14 ans. Il est scolarisé au collège La Salle Saint Bernard en 3ème. Atteint d’une agénésie fémorale droite, il pratique le cyclisme à l’aide d’une seule jambe. Théo a été répéré lors d’un stage JAP (Jeunes A Potentiel) organisé par la Fédération Française Handisport. Il va débuter sa première année cycliste en catégorie cadet parmi les valides.
« Je découvre véritablement le cyclisme gr âce à l’académie. Jusqu’à présent, je pratiquais l’athlétisme fauteuil et le paratriathlon mais aujourd’hui je suis conquis par ce sport. Nous sommes une quinzaine à sortir 2 fois par semaine sans compter les séances de natation et d’entretien physique. Les conseils me permettent de progresser dans une superbe ambiance car mes camarades sont habitués à rouler avec des personnes handicapées et ça c’est vraiment bien. Tout est bien organisé au niveau sportif, aussi je me consacre pleinement à mes études et à mon brevet que je passe cette année ».